Il est caractéristique de l'urgence bancaire de voir que pour la X-ième fois, les banques privées "refilent " les créances aux Etats avant le krack et ce chaque fois, il y a collusion entre banques et gouvernements.
Pour la Grèce, le scrutin du 25 janvier, ont fait bondir les taux d'emprunts du pays au-delà de 10 %
Par comparaison, actuellement la France emprunte à 0.4% tellement il y a des liquidités dans le monde financier et que la France est encore un havre économique.
Pour faire simple: l'exemple serait celle des Grands Magasins qui distribuent des cartes de paiement pour que les clients achètent sans compter, mais au moindre découvert le taux usuraire est de plus de 20%.
Le client est tenté de dépenser, et hop il se fer à l'hameçon de l'endettement. La fable de la cigale et la fourmi est toujours d'actualité.
Chaque seconde les intérêts de la dette publique de la France coûte près 1500 € (compteur), soit plus de 45 milliards d'euros payés en 2014 sur une dette publique totale de 1885 milliards d'euros environ en mars 2014 soit une dette de plus 25.830 euros par Français et 16.644 € d'intérêt par famille. Cette charge de la dette est aggravée chaque année par un déficit public qui ne se résorbe pas.