Très convainquant, la campagne de Latoya !
En même temps, lorsqu'on recrute un conseiller politique issu de l'extrême droite - et intrigant notoire - il ne faut pas s'attendre à une attitude digne et fidèle... Mal s'entourer est une erreur politique grave. Lorsqu'on choisit mal ses conseillers, on assume les scandales qui ne sont qu'une conséquence normale et logique de ses choix. Quand j'entends dire "Sarkozy, première victime", je ris doucement. Au contraire ! L'ancien président est le premier responsable dans cette affaire, puisqu'il a placé un guignol au plus près de la magistrature suprême.
Ceci dit, que Carla Bruni soit insupportable, que Michel Mercier ait été mauvais à la Chancellerie, et que Bachelot ait enfilé pas mal de perles lors de ses prises de position, ce n'est un scoop pour personne.
Sous couvert de préparer des notes de travail, Buisson s'est fabriqué des petits dossiers sur à peu près tout le monde, afin de conserver quelques squelettes dans son placard, afin aussi de préparer pour l'avenir son rôle d'éminence grise. Le pétard lui explose à la figure, et on ne le plaindra pas. A la rigueur, on peut plaindre le pétard, mais pas Buisson...
Ce que Buisson a fait est tout bonnement odieux. Ce que l'on dit en privé n'a pas vocation à être enregistré, et encore moins à être divulgué. En privé, on peut ne pas retenir sa parole, tandis qu'en public on fait preuve d'une plus grande retenue. En ce moment, tout le monde porte plainte pour un oui ou pour un non. La moindre petite attaque personnelle devient injure publique ; la moindre enquête publiée devient diffamation. Pour une fois, il y a un véritable motif de plainte. Il est probable que le délit de divulgation ne soit pas rempli (on imagine mal Buisson se tirer une balle dans le pied), mais il semble y avoir une atteinte manifeste à l'intimité de la vie privée.
Je pense que les Français en ont assez de regarder l'actualité politique à travers une Ьоuсhе d’égouts ! Notons que ce scandale anticipe, comme par miracle, la campagne des municipales. Ce n'est pas non plus louable de la part des opposants politiques, à l'origine du scandale.