Oui, l'apitoiement, pleurer la misère.... Mais le Fado, ce n'est pas ça, c'est un chant de déploration de la misère et un chant de révolte contre elle... ---- Je ne suis pas, forcément et toujours, obnubilé par la politique, mais le régime de Salazar, qui réduisait le Portugal à la misère, physiologique et mental, a "forcé" le cours du Fado, et lui a fait prendre un cours plaintif et résigné, qui n'est pas de sa nature.
---- Et, maintenant, je comprends pourquoi tu disais de la camarde que chez toi elle est au masculin !!!
Ma vieille mère -pas du tout bretonne- habite à Plozévet, vers Audierne et la Pointe du Raz.... Et Quimper (où j'aurais, à la librairie bretonne "Keltiek ar bed" qui a fermé, acheté un dictionnaire français-galicien galicien-français, le galicien étant -au choix, c'est affaire de linguistique- une langue cousine du portugais ou un dialecte du portugais).... Je connais, donc, un peu... Vu les accointances familiales.
--- Et puisque tu t'intéresses au gwerz, je vais te donner, ainsi qu'aux autres, deux référence bibliographiques : le livre, accompagné d'un CD où il y a les enregistrements de Catherine Madec, enregistrée en 1965, en breton (seule langue qu'elle parlait) "Chansons traditionnelles du pays bigouden = Eur Vigoudenn o kana" (ISBN, identifiant le livre : 978-2-911210-77-8) paru chez Emgleo Breiz (sans H !!!), pour vingt-quatre euros ; on y trouve le texte des chansons, dont des gwerzoù (au pluriel, ça fait ça, non ?), leur analyse, leur tгапscription phonétique.
Un deuxième : "Les Archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939", éditées et présentées par Marie-Barbara Le Gonidec, éditées avec un DVD-ROM inclus (comportant notamment 200 chants traduits et tгапscrits phonétiquement et musicalement), dont l'identifiant ISBN [International Standard Book Number, pour les curieux !] est 978-2-7355-0704-7, pour trente-neuf euros seulement (co-édition Dastum-Comité des travaux historiques et scientifiques) et vu la somme de documents rassemblés, ce n'est pas cher, relativement bien sûr !!