Mauvaise nouvelle pour les fans, le festival international du film d'animation d'Annecy prévu en juin est annulé pour cette année.
Sinon en terme de films d'animation, et par Makoto Shinkai (réalisateur de your name) vous trouverez également les enfants du temps(2019), film magnifique que ce soit pour les décors ou l'histoire, il faut prévoir des mouchoirs. Il y a de la magie dans ce film drôle, touchant et émouvant. Vous y trouverez également une réflexion sur notre temps, nous modes de vie, et la place de la nature dans tout ça. Peut-on la contrôler ? Comment ? Avec quelles conséquences ?
Pour ce qui est des mouchoirs, à mon avis le pire restera le tombeau des lucioles(1988 et 1996 en France) de Isao Takahata (le co-fondateur des studios Ghibli avec Hayao Miyazaki). L'histoire parle d'un petit garçon de 14 ans, Seita, et de sa sœur de 4 ans, Setsuko et de leur vie durant l'été 1945, apres le bombardement de Kōbe. Ce film est tiré d'une nouvelle semi-autobiographique portant le même nom. Âmes sensibles, s'abstenir.
A titre personnel, je l'ai adoré, mais j'ai encore quelques émotions assez fortes qui remontent quand j'en reparle plus de 5 ans après l'avoir vu.
Toujours par Isao Takahata, même si le début paraît très enfantin, Роmрoko(1994 et 2006 en France) reste un film grave et touchant sur le thème de l'écologie. On peut y suivre la vie des tanuki, animaux réels mais également mystiques qui sont des esprits de la forêt dans la mythologie japonaise, qui doivent faire face aux programmes de construction des années 60 au Japon qui rongent les forêts aux alentours des grandes villes.
D'autres films me reviendront sûrement, mais j'avoue que j'apprécie beaucoup l'animation japonaise. Évidemment on a parlé des studios Ghiblis qui sont les plus connus mais il n'y a évidemment pas qu'eux.