En réponse au message de medievale :
Pour ma part les films d'animation que j'apprécie ne sont pas venus de l'univers manga.
Voici plusieurs titres :
les triplettes de Belleville
Un monstre à Paris
Jack et La mécanique du coeur
L'illusionniste
Brendan et le secret de Kells
Ma vie de courgette.
La prophétie des grenouilles
Le tableau
Le chat du rabbin
Une vie de chat
et plusieurs Pixar dont "la haut".
Le graphisme et la musique y sont pour beaucoup sans parler des histoires évidemment.
Je valide complètement Jack et la mécanique du cœur ! Et aussi Un monstre à Paris. Sans compterMa vie de courgette, très touchant !
Pour les autres, je ne connais que les titres...
Sinon, dans les films d'animation occidentaux, il y a dans mes coups de cœur Les noces fuпèbres (2005), très beau film dans l'univers sombre mais très poétique de Tim Burton. Victor et Victoria sont promis l'un à l'autre. Mais on est dans un film de Tim Burton, et pour une raison étrange, ce mariage ne se passe pas comme prévu. Victor le maladroit se retrouve marié à Emily, une mariée morte qui va lui faire découvrir son monde.
Toujours dans un univers sombre et un peu inquiétant j'ai en tête Cогаline primé en 2009 au festival international du film d'animation d'Annecy. C'est l'histoire d'une petite fille un peu délaissée par ses parents après avoir emménagé dans une nouvelle maison. Elle joue les exploratrices pour occuper ses longues journées et découvre un passage vers un autre monde qui a tout pour lui plaire.
Pour un peu plus de légèreté, j'ai été enchanté par Mune, le gardien de la Lune (2015). Dans un monde peuplé d'animaux fantastiques, la Lune et le Soleil sont gérés par leur gardiens, responsables de leurs courses au cours de la journée. Mais un jour, Mune, petit faune irresponsable et maladroit se retrouve désigné gardien de la Lune. Il n'en fallait pas plus à Necross pour mettre à exécution son рlап machiavélique. Il s'agit d'un film français en plus !
Je reviendrai plus tard avec d'autres suggestions