Connexion :

António Vieira - Grand écrivain et Jésuite (page 2) - Littérature & poésie

Sujet de discussion : António Vieira - Grand écrivain et Jésuite
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 novembre 2013 à 22:46
    On parle pas de fric, on parle de littérature , as tu lu au moins les livres le sermon de Saint Antoine aux poissons, Histoire du futur, du bon larron de ce jésuite portugais du XVII siècle

    Je vois, aabb13, que j'ai affaire à un connaisseur.

    Le Père António Vieira est un ecclésiastique du dix-septième siècle très estimable, dont le style fascine (à côté combien l'ennuyeux et sentencieux Bossuet fait pâle figure, avec ses oraisons fuпèbres, et ses phrases très classiques), un prêtre catholique dont l'intérêt pour la cause des Indiens, des Juifs, pour les prédictions millénaristes dessine une figure attachante et très humaine (de Bossuet je n'ai que l'image du prêcheur de Cour, ennuyeux).


    Oui, le patrimoine européen est aussi culturel, n'en déplaisent aux banquiers qui eux, chaque jour, occupent notre tête (sans que Micka y trouve à redire) et António Vieira y a une place, de droit, par son extrême finesse et par son intelligence.


    Et quand un athée, comme moi, est charmé par un catholique, certes atypique, comme ce Jésuite, du dix-septième siècle, il importe - dans un esprit de vérité, aussi - de signaler ce coup de cœur.


    D'autres livres dont ceux cités plus haut :


    9782940090440FS.gif
    Pour 11 euros.


    9782844851017FS.gif
    Pour 6,20 euros.


    9782227471726FS.gif
    Pour 11 euros.


    Pour une fois que jésuitisme n'égale pas obscurantisme, mais un engagement en faveur de la liberté des Juifs et des Amérindiens, cela mérite d'être souligné.


    António Vieira, au sеіп de l’Église catholique, serait actuellement un tenant de la "théologie de la libération", je crois !


    9782906724891FS.gif


    9789896470173FS.gif


    Je trouve émouvant l'amitié que je puis concevoir, par-delà le temps et les divergences, pour un Jésuite portugais, d'une telle envergure : lui, au moins, ne m'aurait pas fait reproche de trop me pencher sur la littérature portugaise et les littératures de langue portugaise.

    J'admire une vie pleine, et juste - autant qu'il est possible d'être juste quand on adhère à un dogme religieux - et António Vieira est un aimant par-delà le temps. Un aimant qui aiguille le sympathie.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 novembre 2013 à 23:18
    On a tout de même un peu une overdose de Portugal actuellement, ce pays du tiers monde qui plombe comme l'Espagne et la Grèce les finances européennes.

    C'est là ta lecture : ce pays a des habitants, et ces habitants souffrent, ne peuvent plus vivre et sont précipités dans la misère, tandis que la gouvernement portugais sauvent les banques, privatise au bénéfices des capitaux financiers.


    Le Portugal, pour toi, est une vague entité ; pour moi, c'est surtout un peuple.


    Ton mépris est le reflet de la morgue hautaine des institutions supranationales de l'Union européenne, et du Fonds Monétaire International, ces outils antidémocratiques au service du capital financier.


    Tu comprendras que je m'attache, ici, à une grande figure de la culture portugaise. António Vieira, dont tu ne veux rien entendre.


    Mais quel mépris, Micka, et quelle volonté de blesser est la tienne !!!


    L'on ne peut pas dire que tu adhères à une certaine politesse sur ce forum ; il est vrai que, pour toi, la politesse est une faiblesse.


    Finalement, tes interventions sont, la plupart du temps, parasites.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 28 novembre 2013 à 23:24
    Exactement, la politesse, on s'en fout, disons que franchement ça me gonfle un peu ces pays du tiers monde qui finalement nous tirent vers le bas, pourquoi donc ne pas avoir fait de la zone Euro, un club très sélect de pays riches, plutôt que d'y enrôler ces pays de crève-la-faim... Quel mauvais calcul de la part de nos dirigeants incompétents...

    Bref, on a peine à croire qu'au XVI e siècle, le Portugal était une grande puissance...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 novembre 2013 à 23:28
    Mon sujet est et reste António VIEIRA, dont il suffit d'avoir quelque intérêt envers les langues étrangères, envers la belle langue intelligente et subtile, envers le baroque, envers des causes comme celles des Juifs pourchassés par l'Inquisition et pour les Amérindiens réduits en еsсlаvаgеs par les colons portugais, pour lui trouver une stature admirable, en tout cas digne d'attention.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 28 novembre 2013 à 23:29
    Connais pas !
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 28 novembre 2013 à 23:30
    Pauvre Clicli, tu vas lui faire avoir une attaque !
    5191.gif
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 novembre 2013 à 23:34
    Pauvre Clicli, tu vas lui faire avoir une attaque !
    5191.gif

    "Il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 novembre 2013 à 23:36
    Le film de Manoel de Oliveira consacré à ce personnage que fut ce jésuite à nul autre pareil.


  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 28 novembre 2013 à 23:37
    Je suis trop méchant, je sais, tiens je me crache dessus !
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 29 novembre 2013 à 05:56
    Climax,

    Quand tu dis :

    "Mais quel mépris, Micka, et quelle volonté de blesser est la tienne !!!
    L'on ne peut pas dire que tu adhères à une certaine politesse sur ce forum ; il est vrai que, pour toi, la politesse est une faiblesse.
    Finalement, tes interventions sont, la plupart du temps, parasites",

    Nous nous heurtons tous deux aux mêmes QI d'amibes parasites qu'il semble impossible d'améliorer.
    Nos passions et savoir respectifs les rendent certainement jaloux, mais héla pas епvіеux, de notre simple volonté de partage avec tous ceux qui sont réceptifs et qui apprécient, eux,
    et qui souffrent de la "daube ambiante habituelle" dans laquelle nos amibes parasites se complaisent tant !

    S'ils n'étaient ni "mаsоs", ni enquiquineurs, ils n'ouvriraient pas nos posts et ne pollueraient pas les forums de leur incompétence, de leur insignifiance et méchancetés à répétition.
    Mais hélas… leur minusсule QI parasitaire les en empêche… et les rend presque irresponsables.

    Alors, ignore-les, garde ta confiance en toi, et continuons à faire рlаіsіг au plus grand nombre et à communiquer et partager.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !