On parle pas de fric, on parle de littérature , as tu lu au moins les livres le sermon de Saint Antoine aux poissons, Histoire du futur, du bon larron de ce jésuite portugais du XVII siècle
Je vois, aabb13, que j'ai affaire à un connaisseur.
Le Père António Vieira est un ecclésiastique du dix-septième siècle très estimable, dont le style fascine (à côté combien l'ennuyeux et sentencieux Bossuet fait pâle figure, avec ses oraisons fuпèbres, et ses phrases très classiques), un prêtre catholique dont l'intérêt pour la cause des Indiens, des Juifs, pour les prédictions millénaristes dessine une figure attachante et très humaine (de Bossuet je n'ai que l'image du prêcheur de Cour, ennuyeux).
Oui, le patrimoine européen est aussi culturel, n'en déplaisent aux banquiers qui eux, chaque jour, occupent notre tête (sans que Micka y trouve à redire) et António Vieira y a une place, de droit, par son extrême finesse et par son intelligence.
Et quand un athée, comme moi, est charmé par un catholique, certes atypique, comme ce Jésuite, du dix-septième siècle, il importe - dans un esprit de vérité, aussi - de signaler ce coup de cœur.
D'autres livres dont ceux cités plus haut :
Pour 11 euros.
Pour 6,20 euros.
Pour 11 euros.
Pour une fois que jésuitisme n'égale pas obscurantisme, mais un engagement en faveur de la liberté des Juifs et des Amérindiens, cela mérite d'être souligné.
António Vieira, au sеіп de l’Église catholique, serait actuellement un tenant de la "théologie de la libération", je crois !
Je trouve émouvant l'amitié que je puis concevoir, par-delà le temps et les divergences, pour un Jésuite portugais, d'une telle envergure : lui, au moins, ne m'aurait pas fait reproche de trop me pencher sur la littérature portugaise et les littératures de langue portugaise.
J'admire une vie pleine, et juste - autant qu'il est possible d'être juste quand on adhère à un dogme religieux - et António Vieira est un aimant par-delà le temps.
Un aimant qui aiguille le sympathie.