Et j’en ai appris bien d’autres, tant sur mes contemporains que mes ancêtres lointains.
Mais j’en verrais jamais le bout de mon vivant. J’espère qu’un de mes descendants continuera les recherches après moi et que les trois gros cartons de gros classeurs et documents ne serviront pas à allumer le feu.
Bien sûr mon arbre est sur Geneanet et my heritage. Mai’s la vie numérique n’ayant que celle qu’on veut bien lui donner, tout est également sur papiers par branches. J’ai aussi des sauvegardes sur ordi et deux disques durs. J’avais même imprimer un arbre sur plus de dix générations en rosace. Mais j’ai fait tellement de modif, que dernièrement, en déménageant je l’ai jeter. Faut que je réimprime les feuilles, les recolle. Lol.
J’ai encore beaucoup à faire sur certaines branches. Maternelles notamment. Mais j’ai beaucoup de chance, mes ancêtres normands sont restés en Normandie, et picard, en Picardie depuis des générations entières.
J’ai appris des choses encore plus insolite sur mon arrière arrière grand-mère maternelle, qui ne l’était guère et qui a été condamné au début du 20e me siècles pour avoir fait mendier et voler sur un marché deux de ses enfant à honfleur…. Dans un journal d’époque. Merci Gallica…lol. Finalement elle avait abandonné mon arrière grand-mère : c’est elle qui s’en est le mieux sortie…. Sur sa ribambelle d’enfants, seules deux ont vécu jusqu’à un âge avancé : mon arrière-grand-mère jusqu’en 68 et que j’ai connue, et une autre, dcd dans les années 80, mais complètement inconnue pour tout le monde.
J’ajouterais que faire son arbre, c’est pas seulement passer en revue l’histoire de la famille, mais aussi rattacher ses ancêtres à l’histoire, en l’occurrence, de France…. Et ça fait bizarre de se dire qu’une petite partie de soit connaît en fait tout ça et a vu et vécu tellement de chose. C’est la petite histoire dans la grande.
Pour ceux qui pensent que c’est extraordinaire de descendre de Charlemagnes, je leur dirais que 9 européens sur 10 descendent de charlemagnes. Il faut juste trouver au moins un lien qui relie l’arbre à une branche noble de France. ?