Bonsoir,
Ce soir, nouveau roman gay en vue ! Je viens de le terminer à l'instant et, même s'il n'est pas aussi poignant et dramatique que
N'essuie jamais de larmes sans gants, il n'en reste pas moins émotif.
BESSON, Philippe : Arrête avec tes mensonges. 2018 : 10-18. 160 pages. 6,90€
RésuméQuand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges." J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.Mon avisNous sommes donc sur une autobiographie de l'auteur. Du moins, sur une partie de sa vie. Le roman se compose de trois parties. La première faisant environ 110 pages et les deux autres entre 20 et 30 pages.
Bien évidemment, la première partie est la plus importante. C'est ici qu'on retrouve notre auteur, alors âgé de 17 ans, hоmоsехuеl, aimant Thomas. Thomas, un garçon qui ne parle pas, qui s'enferme dans le mutisme, qui a des amis, mais ne fait qu'écouter. Mais Philippe (l'auteur), le regarde. Il le scrute, l'admire, l'aime en secret. Jusqu'au jour où Thomas l'approche. Nous sommes dans les années 80'. Une histoire d'amour qui restera cachée.
Nous voyons donc un amour, des deux côtés, sans trop savoir où il va mener. On ne dit rien, on se laisse entraîner, on se cache. Une romance secrète mais très belle. Un amour partagé, subtil, aéré, confident mais qui se révélera meurtri.
La deuxième partie ainsi que la troisième se passent des années plus tard, toujours à suivre Philippe mais dans un autre contexte, toujours avec Thomas en fond. Mais d'une manière différente. Je ne peux pas en dire plus car tout se passe dans la première partie.
Pourquoi "Arrête avec tes mensonges" ? Peut-être parce que Philippe se mentait à lui-même dans sa jeunesse mais plus adulte. Mais le vrai mensonge se trouvera au cœur de Thomas... et ça, pour savoir pourquoi, il faudra lire le roman !
En tout cas, une lecture émotive sur cet amour, une histoire qui arrive à beaucoup aujourd'hui encore. Une histoire dramatique mais joyeuse le temps d'un instant.