Je n'ai pas senti dans ce roman une émotion frémissante, des mots touchants, une histoire à nulle autre pareille, bien que le destin de celui qui refuse son hоmоsехualité et la lettre finale soient bouleversants, et bien que sa photo en première de couverture nous regarde droit dans les yeux !
Non, je n'ai pas vibré, et je n'ai pas іпtіmеment partagé grâce à la narration cet amour difficile, contrarié ; je n'ai pas trouvé dans le regard de l'auteur sur son ami/amoureux/аmапt/copain un regard de velours qui nous le rendrait tellement présent et inoubliable.
Il y a de la froideur chez l'auteur, plus que de la retenue. C'est de l'amour froid, quand bien même l'adolescence les mène à une certaine effervescence !
Un seul ensemble de traits touchant : tout ce que cet amour n'aura pas été, les manques, là il y a de la fibre sensible.
Je remercie, aussi, Chezvolodia dont les conseils m'ont porté à lire ce livre !
Comme chacun l'aura admis et compris, c'est une impression de lecteur, qui n'a rien d'absolu : nous sommes des êtres sensibles et munis d'une subjectivité variable en soi et distincte des autres subjectivités.
Tout énoncé est donc écrit de ce point de vue singulier, que j'assume pour ma part , et nécessairement si j'entends ne pas finasser en des contorsions verbales infinies, la forme en est affirmative, et d'allure brutale. Dogmatique. Sans réponse possible. Or il n'en est rien !
Merci, Stiky !