En réponse au message de climax69007 :
Yves, je suis atterré de te lire.
Vraiment.
- Tu désignes les musulmans de nos société européennes comme les responsables des actes terroristes, et tu les assimiles - par le raccourci de l'AMALGAME - au régime Wahhabite de l'Arabie Saoudite. Bref, par le processus du BOUC ÉMISSAIRE, tu exclus de nos société des personnes qui en font, pleinement et en jouissant de tous les droits constitutionnels, partie.
Je refuse de faire la guerre à mes voisins musulmans, parce qu'ils sont musulmans, ils sont mes concitoyen(ne)s, et je ne doute pas que leurs relations à l'islam - comme corpus religieux - sont aussi diverses, plurielles, négligentes ou mystiques, d'acceptation ou de refus, que ma propre relation avec le christianisme ou le judaïsme (je suis athée, partisan de la laïcité de l’État, ce qui implique en France la fin des subventions accordées aux écoles privées confessionnelles, en majorité catholiques).
Lessismore fait très justement allusion à un mur de séparation ; je connais celui construit par l’État d'Israël. Cas exemplaire : tant que les nationalistes israéliens aux vues étroites nieront, pratiquement, le fait national palestinien, les Arabes citoyens israéliens (nous n'allons pas énumérer toutes les restrictions, légales et pratiques, apportées à leur citoyenneté israélienne), et les Arabes des territoires occupés (Cisjordanie, Gaza, Golan), et tant qu'Israël sera défini uniquement comme le foyer national juif, les Juifs israéliens seront dans les pires dangers. Les gouvernements d'Israël ont fait de cet État le lieu le plus dangereux pour les Juifs : en effet, on n'opprime pas impunément un autre peuple !
Je ne veux pas l'équivalent d'une telle situation d'apartheid anti-arabe et anti-musulman pour la France.
J'aime bien votre discours bisounours inculqué par nos politiques qui vous manipulent .
Je ne ferai qu'une réponse cher monsieur et je parle en toute objectivité .
Veuillez vous prêter à une petite ехрéгіепсе ; choisissez une date au hasard entre 1900 et aujourd'hui , prenez le journal de cette date et ouvrez le ; de quoi vous parle t on ? d'Arabes en train de se battre .Il n'est pas un jour sans que les Arabes ne se battent quelque part .
Inversement il est des pays dont on ne parle jamais tant ils sont paisibles , on en arrive même à se demander si ils existent .