En réponse au message de lilith2 :
En réponse au message de climax69007 :
Lilith, votre pensée est tellement monolithique que vous ne pouvez pas imaginer que je n'ai pas à faire l'apologie du monde arabo-musulman, et du monde arabe, et du monde musulman (trois choses différentes) ; j'ai montré plus haut votre amalgame (celui de Yves, aussi) dont s'apercevrait un aveugle : Arabie Saoudite = Musulmans des pays européens pour vous ; cette assimilation est un raccourci de votre pensée, un amalgame.
Quand on procède par des amalgames pareils, on est condamné, comme vous, à ne rien penser, qui vaille, de la réalité socio-politique.
Et quand, en plus, on sourit, comme vous, à l'évocation des victimes au Koweït, cela s'appelle le racisme qui jouit de sa malignité.
Ce genre d'attitude c'est l'art de noyer le poisson , attitude idéale pour dévier la conversation par de fausses accusations .
En attendant vous ne m'avez toujours pas dit combien de bouddhistes ont commis des attentas en 2014 . J'attend !
Il apparaît (et je me suis trompé, mais vous avouerez qu'avec ce blanc, et ces citations de citations, il y a de quoi) que vous avez reconnu que des Arabes, au Koweït, ont été aussi victimes d'attentats : c'est effectivement le b.a. ba de la réalité. Bravo, je vous félicite : un grand pas a été franchi par vous !
Quant à ce ton de mаîtгеssе d'école, veuillez, chère demoiselle, en user différemment, sur un autre ton et moins haut avec moi : votre question n'est qu'une diversion et nous éloigne du sujet.
Cependant, votre manière de poser la question est intéressante : vous découpez la réalité sociale en appartenances religieuses, qui sont souvent très douteuses pour les intéressés eux-mêmes ; ainsi, un Musulman vous dira qu'il cesse de boire de l'alcool, pendant le Ramadan, il est évident que pour un intégriste ce Musulman-là est un hérétique à excommunier.
Et si je vous disais que les êtres humains ont pour particularité d'être déterminés de manière multiple, et que Karl Marx - dont vous ne voulez entendre parler, donc parlons-en - distinguait entre la classe sociale en soi (une donnée sociologique) et la classe sociale pour soi (la classe sociale organisée pour défendre ses intérêts politiquement et syndicalement : c'est vous dire que la pensée de cet homme, que souvent l'on réduit à un déterminisme mécanique, prenait bien des précautions, il savait discerner !
Et si j'ajoutais que vous avez affaire à un athée syndiqué hоmоsехuеl (mais pas que) etc., partisan de la laïcité (et non d'un dogmatisme d’État), il vous faudrait pour opérer vos simplifications trancher dans ce qui me détermine, au pluriel !-----------------------------------------------------------------------------
A vrai dire, ce qui ressort, c'est l'obsession de Lilith par la pureté des catégories, qui lui fait énoncer des généralités à la va-vite, comme "les bouddhistes", ce qui épargne à Lilith d'examiner les données des diverses réalités.
Et cet amour de la pureté pourrait être dit "moral", s'il n'y avait pas un esprit de haine systématique chez Lilith : ainsi, j'annonce que j'aime le Portugal ; Lilith veut me faire convenir, à toute force, que les premiers négriers européens auront été les Portugais, comme s'il lui fallait salir en moi un absolu ; mais, je n'ai à convenir de rien, le fait EST que les premiers négriers européens auront été portugais ; l'image que je me fais du Portugal n'est pas perchée dans les hauteurs morales ; c'est seulement une image qui découle de ce que je sais - et sur ce point, j'en sais davantage que Lilith - de l'histoire maritime, guerrière, conquérante, еsсlаvagiste, impérialiste du Portugal, qui a fait sa révolution en 1974, d'abord parce que le Mouvement des Forces Armées, les "Capitaines d'Avril", savaient que les guerres coloniales n'avaient pas d'issue militaire, puis le peuple s'en est mêlé.
Je présume, sans risquer de me tromper de beaucoup, que dans l'esprit de Lilith mais aussi d'Yves, il y a "les Français" ou "les Québécois", et que ceux-ci ne peuvent être musulmans ou juifs, ou même athées. S'ils ou elles ont une de ces trois caractéristiques, je présume qu'ils ou elles auraient usurpé la qualité de Québécois ou de Français, qualité qui éternellement sans doute est contradictoire avec le fait d'être un Juif, un Musulman, un Athée.
Quand on opère avec ces grossières catégories, il est évident que la réalité a de la peine à s'y adapter !