En réponse au message de fred600 :
En réponse au message de climax007 :
(...) cette utilisation DÉSINVOLTE d'un thème très grave m'éclaire sur Rykkos !
Je passe. L'important est d'apporter un contrepoint aux idées toutes faites des bien-portants (jusqu'à présent).
Voilà !
Bonjour Climax,
L'important finalement c'est peut-être l'utilité de ce topic... qui sait par qui il sera lu... peut-être des yeux tomberont dessus ce qui permettra une réflexion salutaire.
Oui, Fred, parce qu'il importe de montrer que la pire causalité psychique n'amène pas fatalement au suicide.
Et que la force d'attraction de la mort peut se combattre.
Qu'il y a des outils pour cela : les psychothérapies d'inspiration psychanalytique, pour te restituer, peu à peu, le sentiment d'être, et pour changer, et pour ne pas rester condamné à être la victime des traumatismes acсumulés (j'entends : des répercussions psychiques, car un traumatisme EST un événement psychique).
PRENONS L'EXEMPLE D'UNE PERSONNE VIOLÉE : oh, je ne cède pas à l'actualité, car les analphabètes du traumatisme voudraient nous faire croire, à la mode américaine, qu'il suffirait de "dénoncer son porc", de "libérer la parole", pour aller mieux, ce qui est une représentation CARICATURALE de ce qu'est soigner un traumatisme.
Un être humain sехuеllеment abusé, violé, nié dans ses frontières corporelles, utilisé, réduit à servir d'objet de jоuіssапсе, brutalisé dans ce qu'est le рlаіsіг justement amené par une relation qui doit être réciproque et non unilatérale et hiérarchique et contrainte, est le type même de la personne tentée de se suicider.
Le traumatisme du viol (la fracture faite par l'acte) désorganise sa vie affective, crée l'insécurité, l'humilie, lui introduit le sentiment de combien il ou elle ne vaudrait RIEN.
Moi, j'affirme au violé ou à la violée que c'est son AGRESSEUR qui lui a injecté, de manière pernicieuse, cette CONDAMNATION A MORT PAR ELLE OU LUI-MÊME.
Cette destruction par le sentiment RONGEUR d'une valeur moindre est comme si le violé ou la violée continuait la destruction entreprise par le violeur.
Et j'affirme que des séances de psychothérapie régulières PEUVENT réstructurer, en elle ou en lui, une vie intérieure supportable.
Il y a une responsabilité individuelle à assumer, sur les forums, vis-à-vis des autres humains !
Alors, qu'au moins mon ехрéгіепсе soit un service rendu à d'autres éventuellement.