En réponse au message de lancelot64 :
De manière générale tout nos président ont des bilans mitigés. Ce que regrette le plus sous le cinquena Hollande c'est la refiscalisation des heures supplémentaires.
Après il y a des avancé comme le mariage pour tous, bien que pour ce n'était 1 priorité absolue, au vus des difficultés financières de la France.
Bien qu'on soit 1 des pays fondateur, je ne suis pas convaincu que l Europe nous est vraiment bénéfique. Dès en terme d aide européenne on est déficitaire direct, on les finances plus qu on n en reçoit. Le droit européen étant supra législatif nos textes constitutionnel doivent s'adapter aux droit européen.
Et je trouve qu'on est trop solidaire des dettes d'autres pays, comme durant la crise économique de la Grèce
Voit le grande bretagne et cherche l’avantage de faire partie de l’union Européenne...
J’en reviens pas qu’après une telle actualité il faille encore expliquer l’importance de l’europe.
Quand a recevoir moins qu’on ne donne, c’est le principe de la mutualisation. Ceux qui sont plus riches contribuent plus. Il me semble que quand on est contre ce principe on ne peut pas réclamer a un gouvernement de mieux taxer les fortunes, et qu’on devrait refuser les aides auxquelles on a droit.
L’europe a ses lacunes. Elle est trop lente, pas assez ambitieuse et souvent incohérente. Mais elle a la maladie du peuple qui la compose. A trop vivre dans le confort, on se ramollit. Et la guerre en ukraine revient nous bousсuler, alors a nouveau elle se secoue.
Mais en France, et c’est probablement vrai ailleurs aussi, la guerre paraît lointaine. Elle ne touche pas directement la population qui ne veut toujours pas prendre conscience de la chance qu'elle A de ne subir que des hausses de prix. Et qui ne veut pas renoncer au confort acquis pour se concentrer sur l’essentiel: avoir сhаuԁ, manger a sa faim, se guérir quand il faut, et c’est tout.
Si les pays totalitaires gagnent en puissance, en influence, nous allons yperdre beaucoup sur ces terrains là. Notre economie, qu’on surestime déjà, va decliner. Et on perdra beaucoup plus.
Il ne faut pas oublier qu’on doit notre confort, notre richesse, a la pauvreté des autres!!