En réponse au message de spikeman :
En réponse au message de climax007 :
, mais ne viens pas minimiser la chose !
Je ne miniminise ses actes. C'est pas bien ce qu'il a fait.
Mais ce n'est que de sa responsabilité.
La seule responsabilité que peut avoir Macron, c'est de ne pas être plus rigoureux dans le choix de ses collaborateurs.
Après, je ne suis pas dans les petits papiers des politiques pour savoir ce qu'il se passe exactement. Et toi non plus.
Erreur de perspective !
L’État a une organisation en systèmes,
avec une présidence hypertrophiée !
Le bonapartisme est la dénomination d'un régime politique en référence à Napoléon Trois et à son coup d’État en 1851, après que la bourgeoisie se soit sentie menacée, à juste titre, par la révolution de 1848 abattant le royauté et mettant en place la Seconde république.
La Cinquième république (1958-...) est bonapartiste.
Le propre du bonapartisme est que la bourgeoisie capitaliste se défait de son pouvoir pour le confier à un seul homme détenant tous les pouvoirs (dont ceux de proclamer l'état de siège, l'état d'exception), qui est censé avoir un lien d'homme à homme avec chacun des citoyens (sa fonction est d'atomiser la société), et homme accompagné de ses hommes-liges, des voyous, des hommes de main, la lie de la société, des déclassés.
La responsabilité d'E. Macron tient au bonapartisme de la Cinquième république.
C'est lui le chef de Ьапԁе.
A partir de là, et au vu de tout ce que chacun sait, et d'autant plus après que le sieur Macron lui-même en tant que Bonaparte en fonction ait hautainement revendiqué sa responsabilité ("Je suis responsable de tout"), il y a un combat politique.
L'on peut comme toi, Spikeman, écarter du Chef la foudre ; mais la vérité en politique est politique, alors il y a bien une affaire politique Macron-Benalla.
Et je sais, comme toi, beaucoup déjà, pour comprendre que le Macron a organisé sa petite milice.
Il n'y a pas de mystère insondable.
Il y a une crise politique de la Cinquième république, tout simplement parce qu'il y a résistance aux travaux de démolition de Macron (code du Travail, notamment), et que le Macron a besoin de faire taire, par la violence, la résistance qui se durcit, à la mesure des coups portés contre les droits sociaux.
Tout est public, il n'y a pas de mystère !
Le grand déballage a eu lieu quand on voit, grâce à des films, A. Benalla cogner un manifestant : là est la haine de la classe capitaliste, exprimée par une petite frappe garde du corps d'E. Macron.
Et les détails dits "secrets" n'ont pas d’importance politique.
Macron est un Bonaparte dans le sens expliqué ci-dessus !