En réponse au message de 50_nuances_de_bi :
Et dire que le Qatar est tout puissant en France…
il y finance entre autre des mosquées et les cours de théologie...
Isolé diplomatiquement par ses voisins arabes, le Qatar dispose d'un fonds d'investissement de 335 Mds$, qui a investi massivement en France, avec notamment
le club de football du PSG,
le Printemps,
la chaîne TV BeIn Sports...
Le Qatar, qui tire sa richesse de l'exploitation de gaz naturel, dispose d'un fonds souverain, le Qatar Investment Authority (QIA), qui a investi environ 335 milliards de dollars dans le monde, en particulier en France, où le pays a multiplié ces dernières années les acquisitions, notamment dans le sport, les médias, l'hôtellerie de luxe et la distribution.
Doha est en outre
le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère (avec 13,03% du capital),
le deuxième du géant de l'hôtellerie AccorHotels (10,3%) derrière le chinois JinJiang International Holdings (12,5%), les grands magasins du Printemps.
Des investisseurs qataris détiennent aussi les hôtels parisiens Raffles (ex-Royal Monceau), Concorde Lafayette, Peninsula et l'hôtel du Louvre, ainsi que le Martinez et le Carlton à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice.[/QUOTE
]Le Qatar possède aussi des participations minoritaires dans de nombreuses grandes entreprises françaises,
dont Total, Vinci, Veolia Environnement, LVMH et Vivепԁi. La société qatarie Mannai Corp contrôle 51% du capital de GFI Informatique. A l'étranger, l'émirat dispose notamment de parts dans la banque britannique Barclays et la suisse Crédit Suisse (plus de 5%).
Le Qatar revendique par ailleurs plusieurs milliers de mètres carrés de locaux sur l'avenue des Champs-Élysées et
Près d'un quart de la Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC), qui exploite le Majestic Barrière et le Gray d'Albion.
Enfin, l'émir du Qatar possède l'hôtel d'Evreux, sur la place Vепԁôme à Paris, et son frère détient l'hôtel Lambert, sur l'île Saint-Louis.
Sur le рlап militaire, le Qatar est un client important de la France, à qui il a notamment commandé 24 avions de combat Rafale en 2015, pour 6,3 milliards d'euros.
L'émirat est également partenaire de la Caisse des dépôts, dans un fonds d'investissement de 300 millions d'euros pour les PME françaises innovantes
Boursier.com
STOP OU ENCORE