En réponse au message de inconnue22 :
Et moi donc , surtout avec des travails pénibles comme nous le fesons, mais on savait bien que ça nous pendais au nez, de plus en plus de gents vivent de plus en plus vieux, et tous ses grabataires dans les maisons de retraite ,résultat plus assez d'асtіfs pour payer tout ça, c'est une logique implacable!!!!!!
Une logique implacable et complètement organisée… le système par répartition des retraites reposait depuis sa création sur un équilibre entre les charges salariales et les charges patronales. Et cela fait 40 ans, qu’on exonère les patrons de leurs charges (sur les emplois au smic, sur les emplois des seniors, sur. Les emplois en alternances…) que ce soit partiellement ou totalement. Ça, ajouté a chômage organisé pour que les salaires ne soient plus revalorisés par l’inflation… il n’y a plus de sous. Et histoire qu’on culpabilise bien, on monte les français, les uns contre les autres (privé/public, jeunes/vieux, cadres/ouvriers ou employés….) diviser pour mieux régner !!!
Rappelez-vous une chose, si demain’ une guerre éclatait en Europe, ou une épidémie apparaissait, on trouverait comme par miracle les financements nécessaires à notre sécurité et à celles des autres européens ou membres de l’OTAN. … tiens ça me rappelle quelque chose !!! Pas vous ?
Quant aux chiffres, on peut leur faire dire n’importe quoi !!! Et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent… à chaque réforme des retraites, on nous rabâche que c’est pour garantir les retraites à l’avenir et qu’il faut le faire maintenant pour être tranquille… et tout les 5a 7 ans…. On remet ça, et nous, pauvre peuple assommé par des flux d’informations et de désinformations, on se monte les uns contre les autres… et les grands patrons se frottent les mains, avec leurs actionnaires, avec notre argent qu’ils nous prennent en créant un contexte inflationniste injustifié et on nous demande de travailler plus longtemps sans pour autant augmenter les salaires en conséquences, ce qui pour le coup, ferait rentrer des cotisations dans notre système de protection sociale. Ce système coûte très cher, mais c’est bien grâce à nos grands parents ou même, arrières grands-parents pour les plus jeune que nous, qui se sont battus pour que les travailleurs usés par une vie de labeur, puisse partir en retraite et garder un train de vie moyen….Avec leurs remises en question sans cesse de son maintien, il y a de plus en plus de retraités qui ne peuvent plus se nourrir convenablement, qui ont du mal à s’habiller et qui ne peuvent même pas aller en institutions tellement les places sont chères, même en Ehpad…. Non… sans rire ! Vous y croyez encore à leurs fadaises ?… moi non ! Et je soutiendrai la mobilisation pour éviter que des tontons louis décèdent d’une crise cardiaque à 67a après avoir été usé plus de 40ans dans un garage, et avoir pris sa retraite à 65a, parce que en 1978, l’âge légal de départ en retraite était 65 ans… ce n’est pas ce qu’on nous prépare qui fera progressé la société…. On s’attaquera à quoi après ? Aux statuts de certains fonctionnaires ? … ah oui, c’est en cours, à petites doses homéopathiques pour ne pas enflammer complètement le pays tout en nous montons les uns contre les autres… quand on veut tuer son сhіеп, on l’accuse de la rage ! Quand on veut tuer le petit peuple on l’accuse d’être dispendieux et inconséquent. Et le pire… c’est que ça marche ?… ??. Ils sont forts, y a pas à dire !!!?