En réponse au message de benkom :
J’avoue, qu’au départ, le Rp lors de la première partie, ne m’a pas forcément aidé : j’ai jamais fait de jeux de rôles ou scenariser les autres jeux. D’ailleurs, je joue peu ou pas aux jeu de plateau.
Et j’avoue que lors de la dernière partie, je me suis pris au jeu « délirant » avec un rp….. ça m’a plu. Mais pour une meilleure compréhension,, afin aussi d’éviter des erreurs ou la mauvaise fois d’un joueur, la précision comme on a fait lors de la dernière partie est parfaite.
Question au grand MJ du jeu et donc gm (grand mаіtге !) et pan néanmoins ?…. A t’on avis, jusqu’à combien de joueurs maximum peut-on aller pour garder un jeu fluide et gérable ? Je sais bien qu’on peut créer autant de cartes qu’on veut…mais il arrive toujours un moment où c’est difficilement gerable. A mon sens.
Sur le jeu de plateau, il y a 6 suspects, 6 armes et 9 lieux.
Sur la dernière partie, il y avait 9 suspects (dont 8 joueurs puisque le MJ animait la partie), 10 armes et 11 lieux.
Il y a donc un peu plus de cartes ici qu'il ne devrait normalement y en avoir.
Comme on n'applique pas la règle 1, les parties vont vite, du coup ce n'est pas gênant.
Si on l'applique, il faudra donc réduire le nombre de cartes.
Ce pourrait être intéressant d'appliquer cette règle avec ce que proposait gill pour le calepin, on retrouverait vraiment l'aspect déduction du jeu de base là.
Une autre possibilité à laquelle j'avais pensée serait de choisir une partie des cartes à chaque enquête, on n'aurait ainsi pas trop de cartes tout en les utilisant toutes au fil des parties.
Par exemple, on pourrait choisir 6 cartes armes parmi les 10 pour la prochaine partie.
Et la partie suivante on en choisit à nouveau 6 au hasard.