Connexion :

Composition d'une chanson! (page 2) - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Composition d'une chanson!
  • misterno Membre élite
    misterno
    • 7 mai 2011 à 18:40
    Arrêtez tous de critique l'anglais juste parce que vous êtes des quiches en la matière et complètement frustrés de ne pas en comprendre la moindre phrase!

    L'anglais est la langue internationale, et maintenant, pour passer un message et essayer de taper large, c'est youtube (ou facebook, mais là vous allez faire "bouuuuhhh facebook c'est mal, j'y suis pas et je m'en porte très bien !! ")...

    Bref, pour passer un message de manière large, c'est sans aucun doute l'anglais qu'il faut utiliser.

    Maintenant, il demandait des conseils pour un thème, et ce n'est pas en disant "change de langue" que vous répondez au sujet.

    Et oui, vous vous faites engueuler par un ptit jeunot, et alors?! J'ai tout à fait le droit de gueuler contre vous si vous vous contentez de critiquer

    PS: arrêtez les quote en chaîne, c'est juste ignoble à lire, et ça se résume par des messages de 3 km tout ça pour arriver à un commentaire qui tient en une ligne.

    ben pour le coup, je quote hein, puisque c'est à toi que je réponds.
    alors ouais, l'anglais, ça n'a jamais voulu entrer dans la guimauve qui me sert de cervelle, et je ne fais pas le moindre effort.
    et je RE précise, ce n'était pas une critique, juste dire que je ne comprenais pas...
    ensuite, facebook, et youtube, ça va bien, pépé connait, et il se débrouille pas trop mal.
    et pour finir, je me suis déjà fait engueuler par plus jeune que toi, et pas de souci, la crise cardiaque est encore loin.
    et bon, je vais pas répéter ce que je viens de lui dire juste au dessus hein bien que l'anglais soit la langue prétendument internationale, je pense qu'on comprends bien ce que j'ai dit.
  • gerog Membre confirmé
    gerog
    • 7 mai 2011 à 18:45
    Au lieu des quotes, un simple
    à gerog: .....
    aurait suffit... simple, discret, et efficace.
  • misterno Membre élite
    misterno
    • 7 mai 2011 à 18:48
    Je répète, j'ai pas une cervelle, mais une guimauve. j'ai un mal fou à me souvenir des pseudos. bon, là pour le coup, j'ai retenu.
  • reveuse44 Membre pionnier
    reveuse44
    • 7 mai 2011 à 19:14
    Ben Kailen
    pas la peine d'en faire la demande... vas donc lire le forum... tout simplement !
    bonne route à toi !
    et tu sais, on sème une question... les réponses qui parviennent sont toujours intéressantes... avoir l'esprit ouvert aux réponses c'est capital ! si tu sais déjà ce que tu attends, he bien ne pose pas de question !
    quand qq1 me dit : je peux te poser une question, je réponds très habituellement, tu peux toujours la poser ( sous entendu : mais je ne serai jamais obligée d'y trouver une réponse ou mm de te la donner)
    de plus dans la vie je n'attends pas, par contre je prends vraiment sans être déçue, c'est tjrs ça de gagné !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 mai 2011 à 19:39
    -- Eh bien, je vais enfoncer le clou :

    - Si tu veux avoir accès à un "audimat", tu ne vas pas faire de la poésie, et d'autant plus que l'anglais n'est pas ta langue première, celle qui te constitue, tu vas ânonner et aller rejoindre la cohorte des déracinés qui ont tellement honte de leur langue qu'ils lui font hara-kiri (autant Joan Baez chantant en anglais me сhагmе & m'émeut, autant l'adoption de cette langue par des néerlandophones, des germanophones, et par d'autres est d'un ridicule achevé ; vous croyez que Antônio Carlos Jobim a écrit "La fille de Ipanema", chanson mondialement connue, en anglais ? Nenni, en portugais ; ensuite elle a été traduite en anglais) ; de plus, prétendre que l'anglais serait la langue d'accès à un public faramineux, et la seule, sinon il n'y a pas de salut, est se tromper soi-même & abuser les autres, au nom d'un monolinguisme snob et décérébré, qui voudrait enrégimenter le monde entier sous la bannière étoilée (eh oui, c'est aussi une question politique !!!) : et le chinois mandarin, et le swahili, langue véhiculaire d'Afrique, et l'arabe, et le portugais, et l'espagnol, et l'hindi ? Bref c'est une vision très européenne, très impérialiste & étroite du monde qui porte cette affirmation que l'anglais.... etc.... ;

    - Je ne connais pas de bonne chanson qui soit le fruit d'une idée, d'un thème, livré ainsi par d'autres, et que l'auteur en bon artisan développerait ; si sa sensibilité personnelle n'est pas à l'œuvre, et engagée, et prise dès le début, c'est cuit.

    Exemple : la chanson "Les Anarchistes", de Léo Ferré, chanson à texte & engagée s'il en fût, lui est venu en à peine une heure juste avant un concert qu'il devait donné au bénéfice de la Fédération Anarchiste ; cette chanson lui est littéralement sortie, rythme et paroles, de sa fibre essentielle,de tout l'individu Léo Ferré, cœur, âme et passion, de sa connaissance de l'histoire du mouvement ouvrier, de ses affinités, et de l'art qu'il avait acquis à force de travail.

    Alors, ce n'est certes pas un amoureux de l'occitan, du portugais, de l'arabe (que je ne comprends pas, mais dont j'aime les sonorités) qui va contribuer à une chanson en anglais, parce que c'est biaisé dès le départ : qui renie sa langue pour des motifs mercantiles ne peut pas faire de poésie ; qui guigne l'audimat, et n'espère pas un public est perdu pour un juste usage des mots.
  • kailen Membre expérimenté
    kailen
    • 7 mai 2011 à 19:59
    Bon, je vais me faire clair,
    herve, qui te dit que l'anglais n'est pas ma langue première? Car oui, je parle pratiquement couramment.
    Il y a aussi une question de beauté dans la langue. Je suis désolé mais à mon goût l'anglais est la meilleure langue pour la chanson, elle est douce et calme et coule se source ... elle n'est pas barbare!

    Bref, je vois ici des entêtés, eh bien tant pis, cette chanson, je ne vous solliciterai pas. Puisque vous avez l'air en majorité de vous en tamponner le coquillart.
    Y'a eu ceux qui auront joué le jeu, je les remercie, et qui m'auront surement aidé.
    En revanche il y aura eu les autres. Je ne ferai pas de référence à l'âge, mais vous m'aurez compris. Qui se sont contenté de voir ça en mal, résultat: ça n'a rien apporté, juste pourri mon topic. Alors qu'à la base, celui-ci ayant été créé a partir d'une bonne intention, exposait une unique question. Que vous n'avez en l’occurrence pas respecté.

    Les réactions sont juste dans la majorité pitoyables, et malsaines.
    Si effectivement vous n'avez aucune connaissances, ni en langue, que vous n'êtes pas motivé à participer à ce genre de travail, si vous n'avez pas de côté poète .. alors pourquoi poster ici? vous faites taches!

    Bonne continuation à tous,
    En espérant que malgré l'âge, vous vous ouvrirez un peu plus au monde actuel, et que vous développerez un esprit plus ouvert, tolérant et plus accueillant, envers des jeunes pleins de bonnes intentions.
    Merci de tout casser.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 mai 2011 à 21:01
    Bien si l'anglais est une de tes langues maternelles, cela change tout, puisque tu vas pouvoir t'exprimer avec toute ta sensibilité ; c'est là l'essentiel & le plus important ; l'essentiel étant de pouvoir t'exprimer de tout ton être.

    La complaisance n'est pas forcément la meilleure manière d'aider ; l'élément capital est, quand même, d'apprendre que tu maîtrises cette langue, l'anglais, de manière іпtіmе, sensible, depuis ton plus jeune âge ; à partir de là, tu peux en avoir un usage libre, créatif, puisqu'une partie de ton ехрéгіепсе de vie s'est faite dans cette langue.

    Ce n'est donc pas, de ta part, une adoption opportuniste ; je suis heureux de l'apprendre !
    Et ce doit être un рlаіsіг que de pouvoir entendre & écouter Joan Baez, dont je rappellerai qu'elle maîtrise aussi parfaitement l'espagnol (qu'elle chante à merveille) puisque c'est une de ses langues maternelles. En matière de chanson protestataire, justement, Joan Baez - bien qu'elle soit affreusement vieille !!! - donne de très beaux exemples : "The night they drove Old Dixie down", ... A remarquer que la chanson "anti" la plus efficace est celle qui manie les mots avec pudeur, comme Joan Baez
  • berger Membre élite
    berger
    • 7 mai 2011 à 21:24
  • babz Membre expérimenté
    babz
    • 8 mai 2011 à 00:28
    Je viens m'infiltrer dans le débat qui prend forme ici, je voudrais juste rebondir sur un point.

    Chanter en Anglais, pour un artiste pas forcément anglophone, n'est pas systématiquement le fruit d'une réflexion purement et bassement mercantile, mais est aussi, et souvent, un choix essentiellement artistique. Pour un musicien, un vrai, la voix est avant tout un instrument, pour le moins singulier.
    A chacun ensuite de trouver les sonorités qui conviennent le mieux, d'une part à sa voix, d'autre part aux émotions que l'on veut véhiculer à travers sa musique. Il se trouve que la langue maternelle souvent ne convient pas, alors qu'une langue comme l'anglais permet une vraie valorisation de la voix et davantage de jeu sur les sonorités.
    De même l'Anglais est la langue qui est associée à de nombreux mouvements musicaux qui alimentent l'inspiration de l'artiste autant que l'histoire de la musique actuelle, pour la musique folk-rock notamment ou encore pour le blues ou le jazz. Pour les afficionados, chanter du blues ou de la folk en français est d'une part une traitrise, d'autre part une erreur artistique et esthétique.
    Après il est évident que les raisons économiques existent. L'artiste qui désire vraiment vivre de sa musique, aujourd'hui, doit presque nécessairement mener une carrière internationale, et une carrière internationale passe souvent, lorsque l'on ne joue pas une musique associée à un certain folklore (flamenco, rai, timba, etc...), par l'usage de l'anglais.
    Mais notons tout de même que de nombreux artistes français ou partiellement francophones, une fois un certain succès acquis à l'international, s'efforcent de faire connaître leur répertoire francophone, quand bien même ils ne l'exploiteraient pas tellement en France (je pense par exemple à Camille, Keren Ann ou encore Emilie Simon).

    Après, on peut considérer qu'une chanson (je n'aime pas tellement le terme de chanson) est avant tout un texte, mis ensuite en musique, le texte prend alors une toute autre dimension. Pour moi, d'un point de vue de musicien, ce n'est pas indispensable, et c'est une visions réductrice de la musique, mais il est clair que lorsque l'on souhaite dire des choses, et le faire en musique, lorsque l'on a un véritable message à délivrer, le texte prend alors une toute autre dimension. Ce semble être le cas de la démarche ici envisagée, et il est vrai que le choix de l'anglais semble quelque peu déplacé.

    Ceci dit, je n'ai rien à ajouter à la discussion, je n'ai aucun conseil à te donner, aucune piste à explorer, pas vraiment d'idée en somme, mais je voulais juste réagir un peu sur ce vieux débat anglais-français, ayant un point de vue assez tranché sur la question.

    Désolé pour le pavé que je viens de vous écrire, et bonne soirée
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 8 mai 2011 à 17:59
    Dans ce que note Babz, il y a un argument majeur, d'ordre esthétique : certaines voix sonnent mieux en anglais.
    Il y a d'autres arguments, dont celui qui consiste à s'inscrire dans une tradition musicale (et je la crois sur parole, lorsqu'elle nous dit que pour certains, la trahison consisterait dans le fait de ne pas chanter, mettons, du folk en anglais).

    Son premier argument rejoint l'appréciation que porte Kailen sur l'anglais, dans son dernier message plus haut, à la différence capitale qu'elle n'achève pas en disant "ce n'est pas barbare".

    Barbare, mot grec, ancien, désignant celui qui était censé quasiment être insensé, puisqu'il n'avait pas le bon goût de parler grec, et bégayait une suite de sons, dépréciée par le qualificatif "barbare", une suite de sons ne formant pas sens et langage. Par le biais de l'étymologie de "barbare", nous voyons que les questions de langue ne datent pas d'hier !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !