Sujet de discussion : Connaissez-vous le Bookcrossing
catking13
Membre habitué
13 septembre 2014 à 18:00
Bonjour
Qu’est ce que BookCrossing ?
Qu’est-ce phénomène qui s’appelle « BookCrossing » ? Il s’agit d’un club du livre international sans frontières. Au lieu de laisser leurs livres dormir dans une bibliothèque pour qu’ils y ramassent de la poussière, nos adhérents abandonnent les livres qu’ils ont déjà lus dans « la nature » - n’importe quel endroit public - en espérant que d’autres personnes les liront également. L’objectif est de transformer le monde entier en une grande bibliothèque ! A BookCrossing on échange les livres à l’infini. Tout cela gratuitement.
Bonne fin d'après-midi à Toutes et à Tous
ma34lr
Membre expérimenté
13 septembre 2014 à 18:13
Très bonne initiative même si localement ça se faisait déjà entre amis et voisins, bravo !
helllfulll
Membre confirmé
13 septembre 2014 à 18:16
Bonjour catking,
Concept intéressant et pratique, ça t'évite d'acheter des livres et ont peut découvrir des auteurs et des styles (ou genres je ne sais pas) littéraires.
slough-i-will
Membre pionnier
13 septembre 2014 à 18:21
De nombreuses initiatives de ce genre voient le jour. Née à Paris, l'association Circul'Livre se développe dans de nombreuses villes de France pour relayer ce principe du livre en libre accès. Seule différence, en plus de l'aЬапԁon dans des lieux publics, des lieux de dépose identifiés sont à disposition.
50_nuances_de_bi
Membre suprême
13 septembre 2014 à 18:23
J 'en ai entendu parler : c'est une belle idée ;)
yggdrasil
Membre élite
13 septembre 2014 à 18:32
J'ai connu ce mouvement après avoir trouvé un livre (Une rencontre, de Milan Kundera) sur une chaise des Jardins du Luxembourg... Je l'ai lu ; puis l'ai volontairement oublié, à mon tour, au Parc Montsouris.
Par contre, jamais je n'abandonnerai un seul ouvrage de ma bibliothèque personnelle. Voilà des années que je travaille à constituer un fond conséquent et à "dé-spécialiser" mes lectures : je hante les librairies et les étales des bouquinistes. Ce n'est pas pour semer le contenu de mes étagères à tout vent, tel le pissenlit de la semeuse, selon Saint Larousse.
Ma bibliothèque est mon royaume ; ou plus exactement, mon empire. Je veille jalousement à préserver l'intégrité de son territoire symbolique et à lui adjoindre de nouvelles conquêtes.
yoomy
Membre suprême
13 septembre 2014 à 19:04
Fab x
mahouarn
Membre suprême
13 septembre 2014 à 19:12
Bsr cela existes , même ici dans notre petite ville , bon cela ne portes pas un nom anglais , mais genre" circu'livres" ou un truc de ce genre
spike2.0
Membre élite
13 septembre 2014 à 20:06
Je préfère aller dans une bibliothèque. C'est gratuit aussi et il y a plus de choix que sur un banc public. Et il y a la bibliothécaire qui m'oriente bien dans mon choix.
Made_in_FranceModérateur
13 septembre 2014 à 20:09
Bonsoir,
Belle initiative mais que je n'adopterais pas car j'aime bien lire un livre qui n'a pas encore été ouvert et non lu ... c'est pareil pour la presse !! Je sais c'est tout bête mais c'est comme ça !!