Très intéressant comme sujet!
À Montréal il y a quelques semaines, la statue de l'ancien Premier ministre du Canada John A. Macdonald a été déboulonnée et décapité à la Place du Canada. Pourquoi a-t-on déboulonné sa statue? parce qu'il est un symbole d'un passé colonialiste et raciste.
Moi non plus je ne m'y connais pas beaucoup en histoire, sauf la nôtre, celle du Canada et du Québec, mais tout le pays pour le peu que je sache ont eu un passé tragique, violent et que ce soit politiquement, religieusement ou ethniquement parlant.
On critique beaucoup l'islam, mais le passé de la religion catholique, du christianisme n'est pas très reluisant. Si on abolissait seulement la religion, beaucoup de guerre et massacre n'auraient pas eu lieu... dans le passé ou maintenant.
Si je regarde ce qui s'est passé en France avec Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher et la mort de ce professeur dans les derniers jours, je me dis... si ces gens n'aiment pas notre mode de vie et culture, alors pourquoi ont-ils immigré dans nos pays?
Il me semble que c'est la simple logique, je n'irais pas vivre dans leur pays pour ces même raisons.
Ils ont fui leur pays parce qu'ils en avaient marre des guerres et la persécution que provoquent les différences idéologiques, mais viennent dans nos pays pour y semer les mêmes problèmes, pas tous, faut le préciser, et beaucoup de ces personnes sont né dans nos pays, mais parfois au fil du temps en viennent à se radicaliser.
En conclusion, ce n'est que ma façon de voir les choses, mais je crois fermement que le mélange de cultures et croyances très différentes les unes des autres est à la base la principale cause de beaucoup de nos problèmes de société.