En réponse au message de sirceron :
Le neuneu que je suis t'invite à méditer sur ces quelques phrases prononcées par quelqu'un d'illustre du coup :
<< L'empereur se trompe sur l'état de l'Europe.
Peut-être les souverains qui doivent à son appui un accroissement apparent de puissance se trompent-ils eux-mêmes sur les dispositions de leurs sujets.
Mais les nations ne se trompent pas sur la ԁоmіпаtіоп qu'exerce sur elles une seule nation, ou plutôt un seul homme. Ils ne seront jamais nos alliés de bonne foi, ces peuples dont la défaite a fondé notre gloire et dont nos succès ont fait le malheur.
Déjà humiliés comme vaincus, comme tributaires, ils ont vu leurs souverains recevoir dans leur propre capitale les ordres d'un souverain plus grand ; ils les voient aujoud'hui appelés dans la sienne comme pour orner son char.
Les humiliations qui pèsent sur des nations entières portent tôt ou tard des moissons de vengeance. >>
Eugène de Beauharnais ( fils adoptif de Napoléon)
Je ne comprends pas pourquoi tu me sors cette phrase. La vengeance des peuples humiliés, j’en ai parlé plus haut, alors tu espères me convaincre de quoi?
Faire la guerre a un peuple, ce n’est pas l’humilier. On a fait la guerre à l’Allemagne, qui nous a humiliée en 1870. On a pris notre revanche en 1918, l’escalade s’est poursuivie avec Hitler, et on a fait en sorte que la suite soit plus constructive avec l’Allemagne qui est désormais un pays allié, même si les divergences sont là.
Tu sembles vouloir dire qu’il ne faut pas faire la guerre à la Russie car si elle perdait contre l’Ukraine, elle sera8t humiliée. Que fait-on des Ukrainiens alors?? Ne seront-ils pas humiliés d’être intégralement annexés par une nation qui les détestent, volent leurs enfants, rasent les villes, ports, hôpitaux, et les empêchent de vепԁге leurs productions?
Et nous mêmes? Ne serons-nous pas humiliés d’avoir soutenu à distance, avec les états unis, le royaume uni et d’autres, des supposées principales puissances militaires, avec pléthore de mesures économiques et politiques, d’armes, si c’est la Russie qui gagne? La crédibilité des pays occidentaux s’en trouvera extrêmement fragilisée et plus aucun pays ne croira en leur capacité à maintenir une forme d’ordre. Les tensions sont déjà de plus en plus nombreuses et violentes dans le monde, et promettent de se pérenniser.
Un pays comme la Russie, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, qui attaque à ce point un pays aurait dû d’emblée en être écarté. Car c’est la Russie aujourd’hui qui menace la sécurité du monde. Elle ne peut pas prétendre en être garante. Mais rien n’a été fait dans ce sens. En même temps’ c’est vrai que la Chine n’aiderait pas.
L’humiliation ne vient pas de la défaite, mais des conditions d’obtention de là victoires et encore plus de la manière dont on traite le vaincu. Respecter le vaincu, c’est une chose que l’Europe sait faire désormais. Depuis 80 ans. Mais il faudra aider les Ukrainiens à surmonter leur colère légitime, et surveiller les Russes.
Car ce sont bien les russes aujourd’hui qui font l’escalade, Poutine n’attend pas qu’on le menace ou qu’on l’attaque, il extermine chaque fois qu’il peut, il s’immisce dans nos politiques, pratique le mensonge de mаssе. Il ne cherche pas à se défendre. On ne l’attaquait pas, on avait pas l’intention de le faire, on a même tenté de l’intégrer dans la construction européenne. Mais il fait quand même ce qu’il peut pour nous nuire, à défaut de détruire tout à fait.