Je viens de relire quasiment toutes les BD de Ralf König : ses BD ont les qualités du roman graphique (pas de gag à toute force, des phylactères bien remplis, des situations bien saisies) ; un trait qui nous rend sympathiques ses personnages (avec leurs fameux nez ronds) ; une compréhension de l'époque sans nous en faire la chronique.
Je recommande spécialement "Lysistrata", d'après le dramaturge grec ancien Aristophane. En bref, les femmes en ont marre de la guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes, les femmes s'unissent pour faire la grève du sехe, comédie maintes et maintes fois traduite et adaptée, sauf que dans l’adaptation de Ralf König, il y a les homos qui profitent de la grève pour se glisser ԁапs lе lіt des pères de famille, des beaux mâles et autres beaux соuіllus désirables et.. c'est hilarant !
Le lien vers Glénat, l'éditeur français de Ralf König, dont je puis attester, pour avoir lu les originaux allemands, que les traductions sont fidèles et le lettrage bien dans l'esprit de Ralf König :
http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723415378/9782723415378-L.jpg