En réponse au message de s.cy.real :
Сhагmеr, c’est « être », et séduire, c’est « faire ».
Сhагmеr, c’est être ce que vous êtes dans toutes les circonstances de votre vie: quand vous parlez, chantez, mangez, dormez, au travail comme à la maison, même quand vous êtes malade, vous continuez à avoir du сhагmе !
Séduire, c’est construire un piège pour attraper une proie, se transformer en ce que l’autre peut aimer pour le faire tomber dans vos filets. Vous devenez polymorphe, vous faites accroire que vous êtes ce que vous n’êtes pas.
Les séducteurs n’ont qu’un seul objectif: consommer rapidement puis s’enfuir. Rien de plus hypocrite qu’un séducteur: il connaît toutes les ficelles du métier.
Certains le seront par instinct de survie (ils séduisent pour nourrir leur besoin de reconnaissance, d’affection et de protection), d’autres, par jeu: ils s’amusent à vous faire céder.
Dans le règne animal, les prédateurs tuent pour se nourrir, d’autres, plus rarement, juste pour tuer. Autre façon de voir les choses:
– Сhагmеr, c’est attirer la bonne personne.
– Séduire, c’est courir après la mauvaise personne.
SÉDUIRE = ( SE + DUCERER ) “se” indique une séparation, “ducere” = mener Séduire c’est mener quelqu’un en dehors de son chemin, de sa Vérité.
Il existe également le mot “draguer” dont l’origine étymologique est : Draguer : “to drag”, crochet filet, donc “traîner“.
Pour ma part , je ne sais ni draguer ni séduire je ne sais pas faire ,mais j'aime сhагmеr !!!
ET VOUS FAITES VOUS LA DIFFERENCE
En réponse au message de parfum-de-femme :
Pour moi, сhагmеr et séduire sont tout deux dans la rubrique "faire"…
La différence tient dans le fait que séduire s'attache au résultat (l'autre est séduit) quand сhагmеr est encore dans la tentative.
Les deux sont des modes асtіfs qui impliquent des actions.
Dans le mode раssіf, je verrait plutôt le charisme, l'attrait physique; des choses qui sont sans action particulière du possesseur de ces qualités.
Il y a bien sûr un volet plus subtil qui se manifeste par l'aura d'une personne, le fait que l'on se sente bien avec elle sans pouvoir vraiment dire pourquoi.
Enfin, l'intérêt porté à l'autre est facteur de rapprochement quand l'égocentrisme confine à la solitude…
J'aurais une vision qui serait plus un mixe des 2 :
Je suis d'accord que le
сhагmе m'évoque plus une caractéristique que l'on a (oupas).
Certe, le сhагmе peut être utilisé sous forme
active, puisque l'on peut dire
charmeur, mais je l'entends majoritairement en commentaire après des
flatteries, qui sont pour moi une porte d'entrée dans la séduction, mais dans un registre bien plus
manipulateur.
Et puis le
сhагmе асtіf est souvent conoté de magie / sorcellerie : "être sous le(s) сhагmе(s) de...", "lancer un сhагmе". Au final, le langage de tous les jours cherche juste à donner du sens à quelque chose qui émane juste de l'
ÊTRE.
En résumé :
charmeur/euse sont pour moi des abus de langage, qui veulent en fait dire "flatteur/euse" ou "dragueur/euse".
Le
сhагmе est une affaire de façon d'être, se comporter, et l'art de la
séduction c'est justement maîtriser ses сhагmеs, et les mettre à profit dans le but de conquérir le coeur / l'affection de quelqu'un.
Qu'il s'agisse ou non de "la bonne personne", c'est indépendant de la conquête entreprie à mon sens. En revanche, oui, ça peut soit être teinté d'intérêt sincère, ou bien de simple volonté "utilitariste", alors bien souvent accompagnée d'attitudes manipulatrices.