Peut ètre :
1 : EER
2 : RRE
3 : RRR
4 : EEE
Je suis.
J'ai considéré que dans ton sujet l'ordre des hommes, des commodes et des étiquettes devait être respecté.
On notera H1 pour Homme 1 ... et ainsi de suite.
On note C1 pour Commode 1... et ainsi de suite.
On note L1 pour Etiquette 1 (Label)... et ainsi de suite.
Considérant que H1 trouve 2 émeraudes, et que, selon ton sujet, l'étiquette est dans le bon ordre, mais fausse, par rapport au contenu de la commode; on peut considérer que le troisième tiroir contient un Rubis.
En effet, les possibilités de choix sont réduites à 2. 3 émeraudes (qui correspond à l'étiquette) et 2 émeraudes et un Rubis qui correspond à C4, selon les étiquettes.
L'étiquette de C1 étant fausse selon ton sujet, il faut se fier à celle de C4.
La commode 1 ouverte par l'homme 1 récupère l'étiquette L4 et son contenu est EER.Il suffit d'appliquer le même raisonnement pour H2. L'étiquette déclarée est RRR, mais comme elle est fausse selon le sujet, la bonne étiquette est RRE.
La commode 2 ouverte par l'homme 2 récupère l'étiquette L3 et son contenu est RRE.Le 3ème homme déclare qu'il trouve 2 Rubis. Logiquement, il récupère l'étiquette RRR.
La commode 3 ouverte par l'homme 3 récupère l'étiquette L2 et son contenu est RRR.Par élimination,
La commode 4 ouverte par l'homme 4 récupère l'étiquette L1 et son contenu est EEE.Maintenant, comme il s'agit d'un méta-puzzle, on peut s'interroger sur l'ordre d'apparition des pierres dans les tiroirs, le numéro des tiroirs ouverts, si l'ordre donné par le sujet doit être respecté.
En jouant de combinatoires, on peut déterminer les possibilités d'expression du sujet pour obtenir un exercice plus ou moins compliqué, acceptant une ou plusieurs solutions.
Si tu nous éclairais sur ces possiblités ou ces variantes, ce serait sympa!
Je remarque que les Divas trouvent toujours ce type d'exo compliqué.