En réponse au message de pifou :
Un silent bloc et quelques joints ne doivent pas couter très cher non plus, maintenant de l'huile sur la route ce n'est pas trop sa place même peu.
C'est simple: Tu prends un bête joint spy de vilebrequin à 10€, c'est pas cher.
Maintenant, faut tomber la boite pour le changer…
Même chose pour une crémaillère un peu fuyarde que ne coûterait pas chère à réparer mais dont les joints ne sont pas détaillés…
Tu as tout un tas de petits trucs qui peuvent être supportables sans conséquences majeures et dont la réparation prend des proportions sans rapport avec la cause.
Prends mon système éléctrique de réglage de site dont la tringle lâche, comme c'est courant sur les espaces 3:
C'est 200€ à lâcher pour une bagnole dont les phares sont bien réglés.
C'est un peu con, non
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de mesure ni de raison dans le contrôle technique: Ce doit être à l'état neuf sur une auto de 20 ans ou ça fuit ou ça ne fuit pas.
Hors, entre une voiture qui éclaire bien ou mal ou la goutte qui perle et la vraie fuite qui pourrit la route, il y a une marge significative et ne pas la prendre en compte trahit la finalité des contrôles techniques qui est d'empêcher le parc ancien de continuer à circuler.
Perso, je suis aussi motard et tout motard n'est pas friand du coté des routes grasses.
Je n'aime pas non plus me faire éblouir la nuit.
Mais, entre le truc anodin qui ne saturera pas le tablier inférieur de l'auto et la pollution du sol ou des phares bien réglés ou pas, il y a un monde.
Et que dire d'un rétro qui se règle parfaitement à la main et te vaut une contre visite au motif que son réglage éléctrique est hors service.