Connexion :

Est-il un héros ? (page 7) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Est-il un héros ?
  • tom.pillibi Membre émérite
    tom.pillibi
    • 2 avril 2018 à 21:02
    290px-Madeleine_Vernet_%28carte_postale%29.jpg

    Honneur à Madeleine Vernet (1878-1949 ), militante pacifiste....

    ...
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 2 avril 2018 à 21:16
    Tom, il y a des figures, innommées dans l'histoire racontée et formatée par les manuels d'histoire, qui ignorent l'histoire sociale, syndicale, ouvrière.

    Ces figures méritent un amour et une admiration, parce qu'ils et elles ont œuvré pour la majorité, pour les travailleurs, sans autre morale que celle d'un absolu humain.

    Il faut saluer toux ceux et toutes celles qui ont constitué, au sеіп du régime de production capitaliste, des institutions laïques de sauvegarde des enfants, les mutuelles, les universités populaires (qui ne datent pas du tout de Michel Onfray, oh non, mais des efforts du mouvement ouvrier) !

    Quand je pense que la bourgeoisie a promu en politique des femmes seulement après la seconde guerre mondiale, alors que le mouvement ouvrier dès la révolution de 1789 avaient ses femmes en pétard (dans les clubs nombreux des diverses tendances politiques), Flora Tristan, Louise Michel, Alexandra Kollontaï, Rosa Luxemburg !

    Et il n'y a pas de Panthéon pour eux, parce qu'ils et elles animent encore, par l'exemple de leurs combats, la lutte des classes contre les possédants : on ne panthéonise que pour mieux induire l'oubli : ainsi, on panthéonisera Simone Veil (femme de droite, par ailleurs) pour personnaliser la question de l'avortement, en faire l'objet de l'obstination d'une seule (et combien elle a été insultée, oh oui, par les droites) selon la mode de la Cinquième république, et mettre sous l'éteignoir toutes les luttes populaires collectives, nécessaires à la conception d'une loi sur l'interruption volontaire de grossesse !

    Cependant il existe le dictionnaire commencé par Jean Maitron et dit Le Maitron, un effort collectif, d'historiens sérieux, sans égal pour élaborer des notices biographiques du mouvement ouvrier et de ce que l'on appelle, maintenant, le mouvement social :

    http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 3 avril 2018 à 10:58
    Je ne connaissais pas Madeleine Vernet . J'ai pris un peu de temps pour m'y intéresser . Merci de combler mes lacunes :))

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !