Coucou Pifou,
Dans le cadre de mon métier (libraire), je pense qu'un point de vue jeune est nettement plus appréciable.
Etant dans une profession vieillissante, apporter un coup de jeune fait énormément de bien pour le rythme de la boutique au niveau animations. Je ne dis pas que les anciens libraires n'en font pas mais ils sont peu à le faire.
Après, il faut prendre en fonction que c'est un métier où il faut à tout prix captiver l'attention pour fonctionner. Donc faut évoluer avec le temps et surtout le marché.
Le point négatif en revanche : les connaissances littéraires. On les acquière avec le temps et de manière pérenne. Un jeune s'en sortira moins bien qu'un ancien dans le métier.
Par contre, pour le reste, un jeune est tout à fait capable de gérer un rayon. Certes on commet des erreurs au début, comme tout le monde, mais ce n'est pas si compliqué au final.
Néanmoins, un ancien de la profession connaîtra mieux le domaine dans son ensemble et peut être une bonne source d'informations et de formation pour les jeunes. Et ici, c'est valable pour n'importe quel métier.
Mais j'avoue que parfois, je vois des jeunes (qui ont soit le même âge que moi soit bien plus jeunes) qui pensent mieux savoir que moi mon métier et me disent "Ah bah nous aussi on peut le faire". Sauf qu'au final non. Beaucoup de personnes ne savent pas comment faire une vente. J'ai eu la chance d'avoir été formé par quelqu'un qui m'a appris à en faire une et c'est grâce à cela que j'ai réussi à décrocher mon CDI et ça fait à présent 3 ans que je suis dans la même librairie.
Merci donc à cette personne, de 15 ans d'ехрéгіепсе, à m'avoir appris le principal dans le métier, du moins les bases pour pouvoir le pratiquer. Et merci à mes collègues de m'avoir appris le reste et de continuer à m'apprendre des choses.
Un métier, quel que soit notre âge, on continue à le découvrir soit par autrui, soit par soi-même selon les circonstances.
Et je vais finir là car j'ai l'impression de tourner en rond
![](/img/smileys/icon_lol.png)