En réponse au message de vany :
@Yann, Comme ont dit ici... un maudit beau сhіеп ou сhіеппе et avec un nom original!
Comment as-tu choisi ou d'où viens ce nom?
J'adore les chevaux, l'idée m'a trotté longtemps dans la tête d'en avoir un ou deux puisqu'il y a une grande prairie devant chez moi qui ne sert à rien. J'en avais parlé au proprio qui est mon voisin et il m'avait dit que si je voulais y mettre des animaux il n'y avait pas de problème, mais finalement il y a deux ans un agriculteur qui demeure plus haut lui a offert de la louer et il a accepté.
D'une façon je suis presque content, y avoir mis des chevaux sa voulaient dire clôturer la prairie, leur construire un abri, acheter du foin pour l'hiver, les frais de vétérinaire et le maréchal-ferrant une fois l'an. Mon ex patron en avait 5 ou 6 je crois et contrairement à ce qu'on peut penser, des chevaux même si ce sont des animaux imposants et puissants ont une santé fragile surtout côté digestion (estomac), si on les nourris trop il sont porté à ballonner... est-ce exact Yann?
Oui ils font des coliques et ça peut être fatal ! Ça arrive surtout aux chevaux qui sont en box, il faut leur faire leur litière souvent.
Quand ils sont au pré, c'est différent, le seul danger, ce sont certaines plantes qui sont toxiques. Sinon, c'est assez rustique, ça résiste très bien au froid, faut pas les tondre c'est tout.
Moi je tond les miens car ils travaillent, donc ils suent, et je veux éviter les poils mouillés trop longtemps et qu'ils attrapent froid ensuite.
Quand ils sont au pré, ils mangeront l'herbe du pré, le foin, juste pour l'hiver. Et puis au pré tu ne les ferrés que des antérieurs.en encore uniquement si tu les monte un peu sinon c'est pas la peine, un simple parage des sabots suffit.