En réponse au message de stiky :
Il y avait des sectes on va dire. Je n'en dirai pas davantage, ce temps est révolu, mais disons qu'il ne faisait pas bon de parler de soi ou d'avoir une opinion différente de celle des autres.
Tu as tout à fait raison, leur conglomérat intгапsigeant, sectaire, parfois virevoltant, est une manière affligeante pour mettre au ban ce (voire ceux) qu'ils n'approuvent pas. Je ne sais pas à qui tu fais référence mais ça peut correspondre à l'ancien forum, raison pour laquelle je me calque dessus.
Ces pseudo politiques du "bien" tentent par de moyens désuets au caractère "noble" de te faire comprendre que tu es sur la mauvaise voie et que tu ne sers à rien dans le cas précis étiqueté. Frôlant l'hypocrisie à ce qu'ils appellent "réalisme", ils jouent parfois sur les mots ou manières de dire pour te faire barrage et, si possible, démolir tes dires et ta propre personnalité en rabâchant ce que chaque politique fait sans cesse pour t'introniser dans un rang inférieur au leur.
C'est ça
Stigmatiser, infantiliser, pour au bout du compte culpabiliser un comportement "subversif"
On peut considérer que ces postures de destruction sont légions dans certains milieux intellectuellement favorisés, ceux qui s'amusent de "l'humilité" de leurs semblables ne sont en rien lucides.
C'est un jeu malsain.