Il est courant de fustiger l'incivisme des "jeunes". Beaucoup moins celui pourtant réel des "vieux"... pardon, il faut dire les "seniors" (terme plus proche de "seigneur" que de "ancien" dans sa prononciation). On oublie un peu vite que l'éducation des jeunes est le fruit des exemples donnés et transmis par leurs prédecesseurs. Exemples et valeurs morales dont la génération du "baby-boom" a appris à se passer pour mieux affirmer son confort de petit-bourgeois individualiste replié sur lui-même ; mai 68 est passé par là...
Ainsi ce sont les "seniors" qui ont le plus fort potentiel fiscal, les meilleures retraites et qui possèdent l'essentiel du patrimoine immobilier... vous connaissez beaucoup de "proprios" de moins de soixante ans ? Ce sont surtout des gens qui n'investiront jamais dans l'économie active, la "pierre" sera toujours une valeur sûre... âge oblige plus on vieillit plus on est près de ses sous, cela ne favorise pas la consommation... l'exemple de la difficile réforme des retraites résume tout. Des assemblées de députés et surtout de sénateurs qui vu leur âge ne prendront jamais les mesures qui permettraient aux jeunes générations de mieux respirer économiquement. Plutôt que de taxer les salariés taxons les retraites de plus de 2000 euros par mois, mieux : mettons les retraites sous condition de ressources... on peut toujours rêver vu l'ancienneté grabataire de nos élus du peuple, plus soucieux de leurs intérêts de vieux rentiers que de celui du peuple...
La sous-représentation des "jeunes" dans les instances du pouvoir n'est pas une spécificité française... mais tout de même, dans un pays réputé ouvert et moderne comme le notre cette situation est-elle acceptable ? A quand des sénateurs de 30 ans ? Cela se faisait bien du temps des romains !
Revenons enfin à l'incivisme. Il suffit de parcourir les différents forums du net pour constater l'égoisme et la médiocrité culturelle de la génération des "papy-boomers"... forums orange.fr, des magazines ou ceux d'agora vox sont très fréquentés par les plus de 65 ans qui manient parfaitement les outils numériques. Cette tranche d'âge est rarement révolutionnaire mais elle se mèle de tout, en particulier de ce qui ne la regarde pas : mariage gay, rythmes scolaires, chômage des jeunes... sur un ton qui ne transpire jamais l'amour de son prochain. Je comprends que l'ennui des "seniors" les poussent à s'occuper comme ils le peuvent mais ces gens seraient plus utiles dans des associations d'aide aux SDF ou de soutien scolaire plutôt qu'à baver sur leur ordinateur. Ca critique l'école par exemple : Ah ce bon vieux temps où on savait lire et écrire à sept ans ! Un bon vieux temps imaginaire d'ailleurs vu la piètre qualité de l'orthographe de certains papys. Allez j'exagère, il y en a des papys et des mamies dans les associations caritatives, tous ne sont pas des Picsous de la ligue des contribuables (au fait quelle est la moyenne d'âge des adhérents de ce lobby ?).
Quant aux exemples à transmettre aux jeunes : politesse, respect d'autrui, altruisme, maitrise de soi... vous repasserez. On ne peut pas dire que dans les grandes villes les "seniors" soient des modèles de civisme, je ne parle même pas de la délinquance routière de nos anciens qui vaut souvent celle de leurs cadets.
Je comprends que l'ennui des "seniors" les poussent à s'occuper comme ils le peuvent mais ces gens seraient plus utiles dans des associations d'aide aux SDF ou de soutien scolaire plutôt qu'à baver sur leur ordinateur.
draconis
Légende urbaine
10 mai 2015 à 23:32
Ca critique l'école par exemple : Ah ce bon vieux temps où on savait lire et écrire à sept ans ! Un bon vieux temps imaginaire d'ailleurs vu la piètre qualité de l'orthographe de certains papys.
dans ta face Mouharn
draconis
Légende urbaine
10 mai 2015 à 23:33
Quant aux exemples à transmettre aux jeunes : politesse, respect d'autrui, altruisme, maitrise de soi... vous repasserez. On ne peut pas dire que dans les grandes villes les "seniors" soient des modèles de civisme
pourunbeaumec
Membre élite
10 mai 2015 à 23:37
Je vote POUR! c'est clair qu'il faut rajeunir le gouvernement et reformer tout le système de fond en comble sinon rien ne changera et cela se finira en guerre civile!
AUX ARMES CITOYENS!
draconis
Légende urbaine
10 mai 2015 à 23:38
Bien dit Soldat ! Ensemble nous vaincrons !
pourunbeaumec
Membre élite
10 mai 2015 à 23:44
Il est temps de faire le grand ménage de printemps! Aux grands mots les grands remèdes!
draconis
Légende urbaine
10 mai 2015 à 23:48
Ce que c'est beau une explosion atomique, j'ai toujours rêvé d'en voir une en vrai :)