Connexion :

"Hokusaï : le fou de dessin" - de H.-A. Baatsch (page 2) - Littérature & poésie

Sujet de discussion : "Hokusaï : le fou de dessin" - de H.-A. Baatsch
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 6 avril 2015 à 22:25
    Il y a, bien évidemment (évidence pour les Parisiens !), le catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Grand Palais :

    9782711861828FS.gif

    Cinquante euros, le grand format.
    Dix-huit euros et cinquante centimes, le petit format.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 6 avril 2015 à 22:31
    Quelques variations de teintes pour LA VAGUE, le dessin étant identique et posé de la même manière pour former les estampes.


    h02.jpg


    lagenda-des-sorties-de-la-semaine.jpg?itok=xrQcTf7z


    ob_ee4919_the-great-wave-off-kanagawa-by-3nil2ro.jpg
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 7 avril 2015 à 14:29
    J'ai toujours été fasciné par les sujets religieux réalisés sous sa signature "Gakyo Rojin Manji". Il a su s'affranchir du quotidien. Mieux qu'à aucune autre période de sa vie, il invite à l’évasion. Leur mysticisme repose sur une maîtrise parfaite de la technique : les ombres toutes en nuances (grâce aux superpositions, et aux projections des encres), les contrastes obtenus par un jeu subtil de dilution du noir et du vermillon, la solennité apaisée des regards, l'aptitude à représenter le geste sans jamais figer le mouvement.

    Pour ce qui est des périodes précédentes, j'ai été particulièrement sensible aux plus dépouillés de ses paysages, tels qu'il les a représentés au début des années 1830. Son trait économe plonge l'estampe dans un paradoxe audacieux : Hokusai saisit les lignes de force les plus essentielles, qu'il relève par quelques détails parfaitement dispensables. Leur exacte parcimonie casse la monotonie ; fixe le regard. Le particulier ne brouille jamais la lecture générale de l'estampe, et la lecture générale n'absorbe jamais le particulier.

    De même, j'ai été vraiment amusé par ses caricatures et ses kyoka : ces dessins recèlent des trésors d'espièglerie sans jamais être acerbes. J'ai regretté que les commissaires de l'exposition au Grand Palais n'aient pas proposé systématiquement les traductions...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 avril 2015 à 21:09
    Je te remercie, Yggdrasil, de nous faire part de ce à quoi tu es, précisément, sensible ; de ce qui t'a retenu, à diverses époques de Hokusaï ; et, même, de ta déception devant les négligences de la traduction, et pourtant, à écouter le "podcast" de la conférence de la commissaire de l'exposition, un Nippon était présent dans l'équipe qui a agencé l'exposition au Grand Palais !
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 9 avril 2015 à 17:37
    Cela fait рlаіsіг de lire, Climax, un sujet hors du Portugal, tu as raison, ouvre-toi à d'autres cultures.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 10 avril 2015 à 01:58
    Le Japon, les Nippons aussi, m'ont depuis l'âge de vingt-cinq ans passionné ; j'ai pratiqué l'aïkido pendant longtemps ; le jeu de Go me fascine...

    Je vais donc maintenir l'ouverture, et la cultiver, Archaon !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !