En réponse au message de butterflysand :
En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Je me demande si cela fera de vos 2 filles, 2 adolescentes et adultes équilibrées dans l' avenir...
[.....................] nous ne leur mentons pas, elles savent exactement tout de leur histoire et ont tout à fait conscience du fait qu'elles ont un modèle familial à part. Nous répondons à leurs questions sans tabous quand elles en ont, et elles sont entourées de beaucoup d'amour. Elles ont deux mamans et un papa, elles voient leur papa tous les Week-end, et avec mon ex nous nous entendons suffisamment pour qu'elles nous voient toutes les deux sans souci, [..................] nous fêtons leurs anniversaires ensembles ( à 3 parents!), ainsi que Noël ... Nous prenons les décisions ensemble...
Autant le sujet, assez récent, d'une femme qui voulait savoir "comment faire un bébé" avec sa compagne "sans rien avoir à faire avec le père" - si ce n'est utiliser son sрегmе, et ciao, basta - m'avait soulevé de révolte, autant je suis plein d'empathie pour votre situation familiale, car vous avez le souci honnête et responsable des enfants tous les trois.
Je pense que le père a paré à la possible dispersion des enfants, en les reconnaissant et que cette reconnaissance est un acte d'amour. Et, du point de vue symbolique, qui n'est pas le moindre, une reconnaissance officielle, auprès de l'état-civil, n'est pas rien du point de vue de vos enfants : oui, elles ont bien un père et ce père enfin s'assume comme tel, sans négligence future possible ; ça a dû rassurer vos filles, non ?
Je suis nul en droit, et ne sais quel moyen - contournant la non-reconnaissance de votre configuration familiale par la législation en France - pourrait donner à l'une et à l'autre, auprès de la fille qu'elle n'a pas portée, donc dont elle n'est pas mère au regard de la loi, un statut protecteur du lien établi par l'amour donné et reçu !
Je suis touché de lire cette histoire !