Homophobie : un couple de lesbiennes obligé de quitter sa cité de l'Essonne
Après des mois d'insultes et de harcèlements homophobes, Cynthia et Priscilla, deux jeunes femmes de 21 ans vivant dans la cité des Gerbeaux à Epinay-sous-Sénart (Essonne), ont été violemment agressées jeudi dernier. Elles ont décidé de déménager…
« Ils ont gagné, on ne reviendra pas chez nous » : interrogée par "Le Parisien" qui révèle cette affaire ce matin, Cynthia tire la conclusion de ces six mois d'enfer vécus dans la cité des Gerbeaux depuis qu'elle et sa compagne Priscilla, 21 ans comme elle, s'y sont installées en janvier.
Après l'affaire de Segré dans le Maine-et-Loire, l'histoire se répète : deux jeunes femmes chassées de chez elles en raison de leur orientation sехuеllе et de l'hostilité que celle-ci provoque dans leur voisinage.
Dans le cas de Cynthia et Priscilla, cette homophobie au quotidien qui a débuté dès le jour de leur emménagement (insultes, remarques méprisantes, tags "Les gouines" sur leur immeuble…) a pris un tour dramatique jeudi dernier lorsqu'un groupe de jeunes les a physiquement agressées, avec pour conséquences un nez fêlé pour l’une, un œil poché et une dent abîmée pour l’autre, et quatre jours d'incapacité totale de travail pour chacune.
Durablement traumatisées, les deux amoureuses ont décidé de partir. En attendant, elles vivent chez des amis.
Dans un communiqué, SOS Homophobie rappelle que cette agression est loin d'être la seule, puisque son "rapport annuel 2009 (…) constatait déjà une hausse des agressions physiques contre les lesbiennes qui passaient de 6% des témoignages en 2007 à 15% en 2008."
L'association, qui insiste sur le fait que leurs agresseurs s'en sont pris aux deux jeunes femmes sur le thème "l'hоmоsехualité c'est péché", rappelle le gouvernement à ses promesses : "Nicolas Sarkozy avait pourtant, parmi ses nombreuses promesses, affirmé qu'il remettrait les valeurs de la République au sеіп des cités. Pourtant, force est de constater une fois encore que ce sont des jeunes, imbibés de discours religieux sехistes, machistes et homophobes, qui font la loi dans certains quartiers."
"Où sont les valeurs laïques de la République ?", continue SOS Homophobie. "Les discours et les pratiques religieuses intolérantes se développent à une vitesse inquiétante dans certaines banlieues. De multiples lieux de cultes divers et variés se développent dans l'indifférence des autorités, épandant un terreau d'intolérance et de haine notamment vis à vis des femmes et des hоmоsехuеl-le-s."
http://http://v2.e-llico.com