58% favorable, mais cela reste un sondage... on donnait Hollande à 55% dans les sondages et cela n'a pas été le cas... Il faut donner la voix à tous! Un referendum sur une telle question, les gens qui ne se sentent pas concerner n'iraient pas voter alors que vous pouvez être sûr que ceux qui sont contre iraient voter massivement!
Pour moi il ne s'agit pas de la peur du non, je ne crois pas en la prétendue "sagesse du peuple" sur ce genre de question. La France n'est pas la Suisse et elle se déchire trop facilement pour que le recours au referendum soit une bonne solution. Bref je crois en la démocratie représentative qui est le moins mauvais des systèmes et le cadre parlementaire offre toute la sérénité nécessaire à ce genre de débat.
Lorsque Miterrand a été élu en 1981, il avait dans son programme l'abolition de la peine de mort, minoritaire à l'époque dans les sondages. La loi est passée, fort heureusement sans référendum et dans une, relative, sérénité et personne ne l'a depuis remise en cause.
Le pacs n'a pas été abrogé et il en sera de même du mariage pour tous.
Je ne pense pas et la position de l'UMP est claire dessus quand on leurs demande si ils célébreraient des mariages homos: " Ce qui est plus simple, c'est d'éviter qu'il ne passe. S'il était adopté, il faudrait l'abroger au moment de notre retour au pouvoir.»