Eh bien, l'histoire avait mal commencé entre vous deux, je constate avec рlаіsіг, que vous vous entendez à merveille désormais, mignon tout ça !
Micka, contrairement à toi, je ne cultive pas la blessure d'amour-propre, et je ne gratte pas ce qui s'est cicatrisé ; je n'ai d'ailleurs plus le souvenir de ce à quoi tu fais allusion, sincèrement ; je constate qu'Alison-Emma pose des questions légitimes, qu'elle a de la sensibilité, ce qui repose d'autres personnes.
Je constate qu'Alison-Emma ne ramène pas tout, contrairement à toi, à des inimitiés inexpiables et qu'elle s'intéresse, avec tact, à ce qui peut, modestement, lui inspirer le sentiment de la beauté.
J'aime les personnes pour qui la beauté compte dans la vie, et qui savent la répandre, plutôt que de cultiver les sujets polémiques, afin que chacun s'empoigne.
Moi, je veux bien m'empoigner pour un sujet d'ordre esthétique ; d'ailleurs, c'est après tout une ligne morale, et une ligne politique aussi, que de se donner pour but ce qui ne pourra pas être dépassé, la dispute autour de la beauté, et comment cultiver la beauté, qui nous est bien nécessaire, et qui est d'ordre vital.
Je me permets de rappeler que Léon Trotsky, oui, celui que le piolet dirigé par Staline aura assassiné, le fondateur de l'Armée Rouge, le communiste internationaliste, au cours de la guerre civile russe, et plus tard quand la planète lui était devenue "sans visa", aura constamment consacré des études aux poètes et écrivains, et qu'il aura écrit avec André Breton l'un des plus beaux manifestes en faveur de la liberté artistique.
Livre que vous pouvez télécharger sur le site de l'Université du Québec à Chicoutimi, dont je signale l'important effort destiné à divulguer les classiques des sciences sociales : voici le lien.
http://classiques.uqac.ca/classiques/trotsky_leon/Litterature_et_revolution/Litterature_et_revolution.htmlEt le lien vers le manifeste de la Fédération pour un Art Révolutionnaire Indépendant :
http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1938/07/lt19380725c.htmBref, le communiste que je suis cultive la beauté, dans la mesure de ses moyens. Et grâce à la prédilection que j'ai pour ces peuples que, dernièrement, tu as tenu dans le plus grand mépris, en qualifiant leurs pays de "pays du tiers-monde" qui sont des charges plombant "la zone Euro", à savoir le Portugal - qui a la constitution la plus démocratique d'Europe, ce qui cause bien des soucis aux voleurs de la troïka FMI-BCE-Union européenne - et la Grèce.
Peuples exemplaires, à l'histoire longue et très riche, peuples courageux, peuples qui ont tout au long des siècles envers les dictatures fascistes et les démembrements cultivé la beauté : Cavafy, Mikis Théodorakis, Séféris, Odysseus Elytis ; Sophia de Mello Breyner Andresen, Manuel Alegre, Luís Vaz de Camões, Gil Vicente, Almeida Garrett, Sttau Monteiro, ...