Bien des événements de notre Histoire sont passés sous silence. Les témoins et victimes ne sont pas entendus. On ignore volontairement leurs voix, comme si ce refus d’écoute finalement peut les réduire au silence.
Le comportement de la France pendant la Guerre d’Algérie est loin d’être reluisant… Il y a eu bien plus que ce qu’on a bien voulu nous dire…
Cette vidéo, de moins de 10 minutes, nous éclaire quant au comportement de la France… Indigne et abjecte, surtout venant de personnes dont le pays a connu lui-même les horreurs de l’Occupation.
J’ai hésité à partager cette vidéo… mais quand je pense à tous ceux qui ont subis ce que la France leur a fait endurer, je pense que de ne pas le faire, aurait été participer au silence.
Et pas d’amalgame non plus, je suis bien conscient que nombreux ont été ceux qui n’avaient d’autres choix que d’obéir aux ordres et qu’ils ont été contraints de faire ce qu’ils ont fait.
Retenez aussi que je ne porte pas de jugement sur nos soldats, ceux qui ont été obligés d’y aller… Encore une fois, ils n’avaient pas le choix.
Ils sont eux aussi victimes d’une politique qui les a exposés au pire. Et n’oublions pas que nombreux d’entre eux n’en sont pas revenus vivants.
Si je dois juger, ce sont ceux qui ont donné les ordres, ceux qu’on peut désigner comme les décideurs, militaires ou politiques.
A ceux qui se demanderaient pourquoi la Guerre d'Algérie semble avoir autant d'importance à mes yeux, je répondrais ceci : je fais parti d'une génération dont un des membres de la famille a été envoyé "maintenir l'ordre" en Algérie... Pour moi cela a été mon père.
Bonne journée à toutes et à toutes.
medievale
Membre élite
7 décembre 2019 à 11:54
Tu as entièrement raison Fred, mon père fait parti de ceux qui n'ont pas eu le choix, alors qu'il était soutien de famille, l'état français l'a envoyé faire cette guerre dont il est revenu détruit et dont il n'a jamais voulu nous parler. Nous avons connu le traumatisme que cela a été pour lui par son cousin, la seule personne à laquelle il s'est confié. Tous n'étaient pas des tortionnaires en effet, toute une tranche d'âge comme lors de la première et la seconde guerre mondiale s'est retrouvée mobilisé d'office et envoyer là-bas sans qu'on leur demande leur avis.
medievale
Membre élite
7 décembre 2019 à 11:55
En réponse au message de medievale :
Tu as entièrement raison Fred, mon père fait parti de ceux qui n'ont pas eu le choix, alors qu'il était soutien de famille, l'état français l'a envoyé faire cette guerre dont il est revenu détruit et dont il n'a jamais voulu nous en parler. Nous avons connu le traumatisme que cela a été pour lui par son cousin, la seule personne à laquelle il s'est confié. Tous n'étaient pas des tortionnaires en effet, toute une tranche d'âge comme lors de la première et la seconde guerre mondiale s'est retrouvée mobilisé d'office et envoyer là-bas sans qu'on leur demande leur avis.
wolfi
Membre suprême
7 décembre 2019 à 11:56
Bonjour Fred600,
Je vais m'inscrire en faux sur certains points que tu as raison d'évoquer, car c'est notre histoire récente et qui a meurtrie bien des familles, dont la tienne et la mienne.
Il est en effet tès étrange que cette guerre si proche de nous fasse aussi peu parler d'elle, alors même que nombre d'Algériens vivent en France et pour certains pas amicalement.
Mon frère ainé à été égorgé et émasсulé en Algérie, pendant cette guerre.
Je n'irais pas plus loin de suite car cela représente pour moi beaucoup de souffrance psychologiques, j'essaie toujours de prendre du recul, mais ceci à impacté très lourdement mon histoire et celle de ma famille au sens large de ce qu'est une généalogie familiale.
C'est ben que tu fasses ce topic, merci, même si je pense qu'il y aura peu d'intervenant connaissant cette période moche de notre histoire d'hier, car c'était hier
50_nuances_de_bi
Membre suprême
7 décembre 2019 à 12:26
Pendant longtemps on a pas parlé de guerre d' Algérie mais des évenements d' Algérie
Ne pas oublier que Mitterrand était alors ministre de l' intérieur et il a envoyé certains à la guillotine déjà dans les années 40 il était ami de Pétain qui lui avait donné la Francisque toujours du bon coté du manche ce vieux shnock !
50_nuances_de_bi
Membre suprême
7 décembre 2019 à 12:28
Sans oublier Le Pen qui en tant que soldat a utilisé la gegene
yoomy33
Membre émérite
7 décembre 2019 à 12:49
En réponse au message de 50_nuances_de_bi :
Pendant longtemps on a pas parlé de guerre d' Algérie mais des évenements d' Algérie
Ne pas oublier que Mitterrand était alors ministre de l' intérieur et il a envoyé certains à la guillotine déjà dans les années 40 il était ami de Pétain qui lui avait donné la Francisque toujours du bon coté du manche ce vieux shnock !
Arrête avec ton Mitterrand bashing, c'est fatiguant!
verredeau
Membre pionnier
7 décembre 2019 à 12:56
Bonjour Fred,
je comprends ton indignation d'autant plus que tu es іпtіmеment lié à ce conflit abjecte.
C'est bien connu; on passe sous silence ce dont on n' est pas fier!
Et ce genre de silence ne concerne pas que la France..
Toutes les guerres sont sales politiquement et humainement.
Regarde, chez nous on va bientôt célébrer la bataille des Ardennes; "the battle of the buldges" (la bataille des tranchées)...
Et bien, à chaque célébration, les médias Américains passent sous silence l'événement.
En effet, l'armée US a commis un véritable massacre envers les villageois des Ardennes Belges!
Ils avaient reçu l'ordre d'éliminer le dernier nazi à tout prix, ce qui fait qu'ils n'avaient pas hésité à pulvériser au napalm un village entier avec ses habitants (Houffalize) parce qu'ils suspectaient qu'une poignée de militaires Allemands s'y dissimulaient encore!...
Ce sont de véritables destructeurs plus que des stratèges!
Et si aujourd'hui tu interroges les vieillards de cette région qui ont connu cette guerre, tu te rendras vite compte que peu apprécient les Américains, même si, évidemment, beaucoup de soldats étaient de bons gars et qu'ils ont obéis aux ordres.
Mais bien sûr, CNN et CNBC s'empresseront de parler et montrer plus volontier le débarquement en Normandie car c'est une vue très "photogénique" pour illustrer le grand hèroisme Américain; ces pauvres GI qui se font tirer comme des lapins sur une plage face à l'océan évoque un grand écran de cinéma avec toute une fanfare de politiciens assis en rangs face au commémorations officielles sur le sable en guise de spectateurs...
De cela, ils en parlent volontiers contrairement de Houffalize!
50_nuances_de_bi
Membre suprême
7 décembre 2019 à 12:56
En réponse au message de yoomy33 :
Arrête avec ton Mitterrand bashing, c'est fatiguant!
Peut être mais en attendant c'est la vérité !!!
wolfi
Membre suprême
7 décembre 2019 à 13:02
En réponse au message de 50_nuances_de_bi :
En réponse au message de yoomy33 :
Arrête avec ton Mitterrand bashing, c'est fatiguant!
Peut être mais en attendant c'est la vérité !!!
tout n'est pas bon à dire quand en face tu as un naïf partisan aveugle de ce vil pantin instruit et renard alambiqué qu'était ce politicien devenu Président