En réponse au message de boumvoyageur :
"L’Etat n'a pas le droit de financer les lieux de culte. Depuis la loi de 1905 (article 2) concernant la séparation des Eglises et de l'Etat, il est interdit de subventionner les associations cultuelles. Seule exception, le concordat de 1801 qui, en Alsace et en Lorraine, permet aux municipalités de subventionner directement les lieux de culte."
Je me permets une remarque (que je souhaite la plus neutre possible), très juste que j'ai entendue à ce sujet à la radio la semaine dernière.
En 1905, l'Islam était quasiment absent de la France métropolitaine, qui ne comptait donc que très peu (voire pas du tout) de mosquées.
En revanche, les églises (mais aussi les temples et les synagogues) étaient nombreuses, construites évidemment avant 1905, donc sur fonds publics...
Il y a donc d'un côté une religion avec des lieux de culte (financés jadis par l'argent public) à foison pour la plupart désertés, et de l'autre côté une religion avec des fidèles qui veulent prier mais qui n'ont pas de lieu de culte.
Je ne souhaite pas tirer de conclusion, je veux juste exposer des faits, auxquels on ne pense pas forcément dans ce débat.
Sur ce, je me retire sur la pointe des pieds d'un débat auquel je ne souhaite pas prendre part, vu qu'il croise 2 de mes 3 tabous ! Et comme il fut dit sur un autre sujet récemment : je vais sans doute très vite regretter ce post, en voyant (et entendant) l'afflux des notifications

Pax vobisсum, Salam aleykoum, Que la paix soit avec vous
