Que dit la loi ?
En France, l’instruction des enfants est obligatoire depuis la loi Ferry du 28 mars 1882. Cette obligation d’instruction concerne les enfants âgés de 3 à 16 ans (L.131-1 du Code de l’Éducation) et s’applique à tous les enfants qui résident en France, y compris les enfants étrangers.
Il est important de spécifier que c’est l’instruction qui est obligatoire, et non l’école. L’éducation peut se dérouler au sеіп d’établissements scolaires, publics ou privés, ou dans les familles (L.131-2 du Code de l’Éducation). L’éducation à domicile est légale en France, au nom de la liberté d’enseignement
Pourquoi en parle t on en ce moment ?
Le 2 octobre 2020, lors de son discours pour présenter les mesures de son рlап d’action de lutte contre les séparatismes, Emmanuel Macron a annoncé qu’à partir de la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera obligatoire pour tous, dès 3 ans, et que l’instruction à domicile serait limitée aux impératifs de santé. Cette dernière annonce a suscité de nombreuses contestations, notamment du côté des familles qui se sont tournées vers l’école à la maison par choix.
Depuis les années 2000, on observe une croissance continue du nombre de familles recourant à l’instruction à domicile sous la même double influence : d’une part des organisations d’inspiration libertarienne, refusant toute contrainte collective et d’autre part la porosité croissante de familles musulmanes à l’islamisme, une idéologie politique qui dénonce l’école publique comme un lieu d’abomination où l’on endoctrine les élèves en les éduquant à la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la tolérance et l’humanisme, où on leur enseigne le dessin, la musique, la théorie de l’évolution et où la mixité des classes les incite à la « fornication » (Dar al-Islam n° 7, décembre 2015).
Il faut strictement encadrer l’instruction à domicile
D'autres pensent
L’interdiction de l’instruction serait symptomatique d’une violation inquiétante de la liberté d’enseignement. Inscrite dans le droit français depuis un siècle et demi (lois de Jules Ferry) et consacrée par la Déclaration universelle des droits de l’homme, cette liberté fondamentale permet aux parents de choisir de déléguer la responsabilité de l’instruction à l’école (12 millions d’enfants) ou d’instruire leurs enfants en famille (50 000 enfants en 2020). Le respect des libertés d’instruction et d’enseignement constitue un garde-fou précieux en cas de dérive autoritaire dans un pays.
Avez vous un point de vue sur ce sujet ??