En réponse au message de tom.pillibi :
C’est la question que nous nous posons au sеіп des collectifs syndicaux ou partis politiques.... pourquoi les gens ne manifestent plus ou peu ?
Nous sommes arrivés à la conclusion suivante :
1 - Les français ne sont pas suffisamment dans la merde pour réagir
2 - Les français sont tellement dégoûtés, fatigués que leur seul souhait c’est de décompresser.... et on le voit par l’explosion des salles de fitness, les voyages, leurs loisirs plus suprenants les uns des autres
3 - Aussi et très important à savoir, nos autorités par le biais des préfets, de la police, des casseurs dissuadent de manifester en prenant certaines mesures pour barrer contrer casser toutes les manifestations « anti gouvernement «
4 - manifester ça un coût ! que certains ne peuvent pas....
5 - et le principal, l’individualisme des français ( calculé depuis des années par nos dirigeants)
Voilà voilà ....
Je pense que vous devriez poser la question aux principaux intéressés plutôt que de faire des hypothèses.
Les gens en France (je dis bien les "gens" parce que réduire à la nationalité française tous les manifestant me semble être un raccourci) ne croient peut-être plus assez dans les syndicats ?
En même temps, peut-être aussi que leur regard a changé - et pas de manière positive - sur les personnes syndiquées ?
Je m'explique, et je ne prendrais que l'exemple de cette grève perlée à la SNCF : penses-tu vraiment que cela a redoré le blason des syndicats quand des usagers ont été mis pendant des mois dans une situation inconfortable avec leur hiérarchie juste pour les avantages de quelques-uns (je ne traite pas ici de l'intérêt de se battre pour sauvegarder des avantages mais sur la manière de le faire en utilisant d'autres ouvriers et employés dans le but de faire pression sur un gouvernement).
A t'on avis, les usagers de la SNCF ont pris cette grève comment ?
Surtout quand ils voyaient en plus des grévistes le matin venir mettre la pression, pour ne pas dire "emmerder" un conducteur non gréviste pour tenter de le rallier à leur cause ou le faire partir en retard ?
Tout cela, bien sûr, en sachant pertinemment que ce train - un des rares à circuler - ne permettait déjà pas à des ouvriers du bâtiments d'arriver à l'heure sur les chantiers puisque ce train - le 1er et un des rares du matin - ne partait pas à une tranche horaire qui leur aurait permis d'arriver à l'heure.
Tu imagines bien que parmi ces ouvriers, beaucoup n'ont pas pu récupérer leurs heures et du coup, leurs fiches de paie ont subi de plein fouet l'action syndicales de la SNCF.
Et je ne te parles pas non plus de ses familles mono parentales qui ont été dans une vraie galère le soir pour récupérer leurs enfants...
Je peux te dire que sur les quais j'en ai entendu de bonnes sur les syndicats, notamment la CGT et Sud Rail.
Je pense que si tu interrogeais ces usagers tu aurais déjà une partie de ta réponse...