En réponse au message de tom.pillibi :
Et les usagers, certes c’est gênant ! Mais je pense que si on touchait à la prunelle des yeux de leurs enfants, ils réagiraient...
Il faut savoir que ce n’est pas par рlаіsіг que l’on fait grève.
Tout de suite dans la dramatique.
Pour toi c'est juste "gênant" cette grève pour les usagers ? C'est juste ce que tu trouves à dire pour ce que les usagers ont subi ces derniers mois ? Tu manques sacrément d’empathie.
Que des gens se battent pour défendre leurs droits c'est bien. Mais laisse-moi quand même être perplexe quant à la méthode employée. Il est plus facile de s'en prendre à des gens qui n'y sont pour rien que d'aller directement affronter les vrais responsables. Une forme de courage bien particulière...
Je suis encore plus dubitatif sur la force syndicale en France. A y regarder de près, on se rend compte que tous les syndicats de tous les secteurs ne sont pas près à se rallier ensemble pour faire un vrai barrage à une idée qui ne menace qu'un secteur.
Ce manque de solidarité syndicale me fait vraiment penser que chacun se bat pour ses propres intérêts, sans s'occuper de ceux des autres. Une forme de lutte nombriliste.
Tout le monde sait que si les syndicats pouvaient être fédérateurs au point de rassembler l'ensemble, ou la plus grande majorité des employés et des ouvriers, beaucoup de nos acquis sociaux n'auraient pas été foulés ces derniers mois.
Tu vois, cet échec montre déjà à la mаssе salariale que votre façon de lutter semble quelque peu dépassée, usée parce que trop reprise et imposée pour être subie. Elle lasse la population et vous éloigne du soutien de bon nombre qui n'auraient pas manqué de rejoindre vos rangs si vous donniez une image syndicale quelque peu plus positive. En clair, elle ne croit plus en votre pouvoir. Et je ne parle même pas de la légitimité de certains... qui vue de l'extérieure semble quand même particulière.
Ce qui me laisse à penser que vous avez quand même un sacré problème de communication. On est en 2018, à une époque où la communication passe par plusieurs canaux et malgré tout vous ne parvenez pas à convaincre plus de monde ? A votre place je m'interrogerais sacrément sur ce fait.
Et c'est pas sur TG que tu vas visiblement pouvoir encourager d'autres à prendre leur carte.
Tu sais, il y a des professionnels de la communication. Je crois que vous devriez vous tourner vers eux. Parce que là, franchement pour ce qui concerne la SNCF, leur message, même s'il leur semble légitime, est loin de faire l'unanimité...
A trop faire la grève on tue visiblement la portée de la grève... Les générations qui nous suivent vous diront sans doute merci pour les résultats (ou plutôt l'absence de résultats) obtenus.
Vous voulez être les garants de vos droits et non de ceux du plus grand nombre, alors ne me balance pas que je suis anti-syndicaliste. C'est plutôt les gens comme toi qui par nombrilisme ne luttent que pour ce qui leur importe : leur petit confort. Et cette image, elle est en train de prendre de plus en plus d'importance dans la société.
Les gens n'ont plus le même regard sur les syndicats que dans les années 80. Faudrait peut-être en prendre conscience.