Sinon vient de sortir un album des reprises de Renault....
Renault? Ou Renaud?
Pardon, mais comme tu parlais de l'ingérence de l'industrie dans le monde artistique, je me suis autorisé une petite boutade ...

D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point.
C'est tellement plus rentable de faire croire aux jeunes qu'ils sont nuls, qu'ils n'ont pas de talent et que s'ils veulent "réussir", ils doivent faire ceci ou cela ...
Je le vois bien dans l'éducation, tout ce qui fait réfléchir et tout ce qui ne participe pas à l'uniformisation des mаssеs n'est absolument pas mis en valeur. C'est une bonne façon de contrôler les gens, de leur interdire toute initiative, et la mode, cela se contrôle aussi ...
Je suis sûre que si on allait fouiller dans les bibliothèques, on trouverait des manuscrits, des partitions, des tableaux de personnes (et de femmes peut-être) passés aux oubliettes au nom de la "mode" ...
Mais par rapport au caractère "indémodable" de certaines œuvres, c'est vrai que l'histoire a tendance à se répéter (et par exemple, je trouve la chanson de Goldman Né en 17 à Leidenstadt d'une étonnante actualité, il suffit juste de changer quelques mots), et tout au long de cette histoire, les préoccupations des êtres humains demeurent les mêmes.
Au fond, nous parlons toujours de la même chose depuis la nuit des temps, et la forme est une simple variation autour du même thème. Après, cela nous parle ou pas, mais ça c'est un autre sujet.
Je me souviens avoir écouté une émission il y a très longtemps (hélas je ne retrouve plus les références) qui racontait comment des ethnomusicologues avaient parcouru le monde et fait écouter des pièces de ce que nous appelons "musique classique" à des "groupes humains" qui n'étaient pas en contact avec ce que nous appelons "le monde occidental".
J'avais trouvé cette ехрéгіепсе très intéressante.