Elle a quand même réussi à continuer à cultiver sa propre voix, et si on en croit les sondages, elle a plus ou moins reconquis le cœur des sympathisants et militants ---> une chose dont Hollande aura cruellement besoin pour terminer son mandat et tenter un second.
Tu as raison et ce choix n'est pas aberrant. Mais j'aurais tendance à me méfier de ses réactions, une fois un portefeuille ministériel placé entre ses mains. Après, il est toujours possible de lui créer ce que Chirac appelait un "ministère du chou farci", pour occuper une personnalité politique incontournable, et réclamée par une frange du parti.
Je vois que tu fais appel à plusieurs personnalités de la société civile. C'est très intéressant, mais étrangement, les français (qui, pourtant, semblent ne pas porter les professionnels de la politique dans leur cœur) ne semblent pas prêts pour ce genre de choses: il suffit de voir comment se sont déroulées les initiatives en la matière. Le "système" n'est pas non plus fait pour les intégrer ceci dit.
Les Français sont en effet très indécis sur ce point. Cela dit, je pense que l'intérêt général impose un ministre de l'économie, homme nouveau, n'appartenant pas à cette classe politique qui, depuis des années, fabrique l'endettement français, afin de faire рlаіsіг aux banques désireuses de prêter à l’État, et aux "pantoufleurs" des Finances que l'on propulse à leur tête. Ce ministre de l'économie, issu de la société civile, aurait besoin d'un gros bonnet, pêché au sеіп de son administration, pour diriger le cabinet, et appuyer les réformes structurelles sans cesse anéanties par l'inertie d'un système administratif qui se plait et se complait dans le
statu quo.