Kool and the Gang est un groupe de jazz-fuпk et de fuпk formé à Jersey City dans le New Jersey en 1964.
Groupe phare des années 1970 et 1980 , il a inspiré divers courants musicaux mondiaux qui ont suivi, tel le R’n’B en particulier et a vепԁu plus de 70 millions d'albums dans le monde. Ses titres les plus connus sont
Ladies Night (1979),
Celebration (1980),
Get Down On It (1981) ou encore
Fresh (1984).
Ronald Bell, cofondateur du groupe, meurt à 68 ans le 9 septembre 2020. (source wikipedia)
Voici son histoire sommaire
L'histoire de ce groupe commence donc en 1964, à Jersey City, lorsque les frères Robert et Ronald Bell fondent avec quelques amis d'enfance et de lycée (Dennis Thomas, Charles Smith, George Brown, Robert Spike Mickens) un groupe de jazz appelé The Jazziacs.
C’est par leur père, boxeur pro et passionné de jazz et ayant comme ami l’illustre trompettiste & compositeur de jazz américain Miles Davis (passionné lui aussi de boxe), que les frères Bell & leurs amis côtoieront, dès l'adolescence de grandes figures du jazz dont ils assureront les premières parties dès leur début.
The Jazziacs (plus tard The Monikers, Soul Town Review, puis The New Dimensions ) devient Kool and the Flames (en hommage aux Famous Flames de James Brown) qui se fait rapidement connaître sur la scène new-yorkaise, dans Greenwich Village et au célèbre Apollo Theater de Harlem où ils jouent très fréquemment.
Le groupe est alors constitué de Robert « Kool » Bell à la basse, Ronald « Khalis » Bell aux saxophones ténor, soprano et au clavier, Dennis « DT » Thomas au saxophone alto, à la flûte traversière et aux percussions, Georges « Fuпky » Brown à la batterie, Robert « Spike » Mickens à la trompette, et Claydes « Charles » Smith à la guitare.
Influencés principalement par le jazz, le blues et les artistes qu'ils côtoient dès leur adolescence mais également par la soul de Motown ou de James Brown (dont ils sont contemporains), ils développent, naturellement, un style unique à l'intersection de toutes ces influences et qu'ils qualifieront de « jazz-fuпk » (dont ils seront parmi les grands contributeurs).
En 1969, ils se font remarquer par un producteur qui leur propose un contrat d’enregistrement. Pour éviter la confusion avec le nom du groupe « Famous Flames » de James Brown, ils acceptent de changer de nom. Un soir de 1969, dans un club, le programmateur fait un lapsus en les présentant sous le nom de Kool And The Gang , qui sera ainsi adopté !