Connexion :

L'amour pour les nuls. (page 5) - Homosexualité

Sujet de discussion : L'amour pour les nuls.
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 18 mai 2013 à 21:31
    Donc l'hоmоsехualité, aux yeux du plus grand nombre, n'est pas une déviance ... Beaucoup la tolère par indifférence ... et ce n'est bien sur pas encore suffisant

    Il me semble t'avoir lu disant quelque chose de similaire ailleurs. celà pique ma curiosité : pourquoi voudrais tu que les gens non-homo/bi soient autre chose qu'indifférent, et que voudrait tu qu'ils soient?

    Pour ma part, je suis complètement indifférent à l'orientation sехuеllе des autres, dans la mesure où je ne cherche pas à les draguer, bien sûr ^^. si mon voisin aime les hommes, s'il aime les femmes, ou encore s'il est amoureux de poupées gonflables, grand bien lui fasse, c'est pas mon problème. ça ne devrait être le problème de personne. bon, bien sûr, s'il souhaite copuler avec un nid de guêpes, je lui conseillerai d'éviter, et éventuellement de voir un psy :p.

    si tu veux que les gens n'y soient pas indifférent, tu souhaite qu'ils soient pour l'hоmоsехualité? on devrait donc stigmatiser les hétéros? les parents devraient féliciter leurs enfants homos? mais ils ne félicitent pas particulièrement leurs enfants hétéros, pourquoi agir différemment alors?


    Pour ce qui est de la gay pride, seul son nom me dérange. Pride, fierté, comme si être gay était un accomplissement personnel au lieu d'une nature ргоfопԁе. pourquoi pas organiser une white pride, où tout les blancs défileraient en faisant la fête parce que yahou! on est blanc... ha mais oui, ca existe, on appelle ca le KKK.

    Par contre, que des gay excentriques organisent une grande fête où ils défilent en tenues bizarres, je suis pour. L'excentricité se doit d'être montrée au grand jour. c'est de voir que la différence existe qui aide à ouvrir les esprits. quelqu'un n'étant confronté qu'a ce dont il à l'habitude, par exemple que des hommes en costard au boulot et des femmes en robes à la maison, risque d'être offensé de voir quelqu'un sortant de ce moule, et c'est comme ca que les gens étaient choqué de voir des mecs à cheveux longs avant 68. puis, des groupes d'excentriques différents se sont affiché au publique, et l'homme en costard a constaté qu'il existait des gens différents de lui, et que le ciel ne lui tombait pas sur la tête pour autant. et quelques années plus tard, je peux sortir dans la rue avec des cheveux jusqu'à la taille, personne n'y prête particulièrement attention, et même les flics ne me contrôlent que 2fois plus souvent :p.
    Du coup, de voir de temps en temps un gros mec poilu en stгіпg défiler avec un drapeau arc-en-ciel, ça dit aux gens bien-pensants que la différence continue à exister, et au final, quand ils rencontrent quelqu'un qui leur dit être gay, et qui est au final, comme tout le monde sous les autres aspect, c'est plus les points communs que les différences qui viennent frapper l'esprit.
  • johnstan Membre habitué
    johnstan
    • 19 mai 2013 à 16:18
    Il me semble t'avoir lu disant quelque chose de similaire ailleurs. celà pique ma curiosité : pourquoi voudrais tu que les gens non-homo/bi soient autre chose qu'indifférent, et que voudrait tu qu'ils soient?

    Je suis totalement d'accord.
    Cependant, il y a plusieurs degrés dans l'indifférence. Et là où il doit encore y avoir un progrès, à mon sens, c'est quand cette indifférence se traduit par "Je n'ai rien contre les homos ... mais, si c'était mon propre fils, j'aurais un peu de mal...". Je pense que l'indifférence qui tient à "ils ne me dérangent pas mais je me préfère comme je suis ..." comporte encore une idée négative et c'est un peu dérangeant.

    Du coup, de voir de temps en temps un gros mec poilu en stгіпg défiler avec un drapeau arc-en-ciel, ça dit aux gens bien-pensants que la différence continue à exister, et au final, quand ils rencontrent quelqu'un qui leur dit être gay, et qui est au final, comme tout le monde sous les autres aspect, c'est plus les points communs que les différences qui viennent frapper l'esprit.

    En théorie, d'accord. Mais en pratique ...
    Quand les différences sont exprimées d'une manière aussi forte et sensible, elles ont tendance à beaucoup plus marquer les esprits. Si les différences sont plus intenses mais moins nombreuses que les points communs, cela ne produit pas l'effet voulu. De plus, pourquoi associer excentricité et hоmоsехualité alors que ça n'a franchement aucun rapport. Je comprends l'argument mais il ne peut, à lui seul, justifier l'expression d'une différence. Cela cause aussi, malheureusement, beaucoup de tort à une communauté gay plus silencieuse.
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 20 mai 2013 à 04:38

    De plus, pourquoi associer excentricité et hоmоsехualité alors que ça n'a franchement aucun rapport. Je comprends l'argument mais il ne peut, à lui seul, justifier l'expression d'une différence. Cela cause aussi, malheureusement, beaucoup de tort à une communauté gay plus silencieuse.

    Je n'associe aucunement excentricité et hоmоsехualité. J'ai toujours été considéré comme marginal ou excentrique (je me considère moi même comme plutôt banal et équilibré, c'est les autres les fous ), pas à cause de mon orientation sехuеllе, mais à cause de mon tempérament d'abord, puis de mes gouts musicaux ensuite. Ça m'a pas mal pourri la vie, jusqu'à ce que je comprenne une chose : les gens ont des préjugés sur moi, quoi qu'il arrive. Et les préjugés sont à double tranchants : si je les laissent m'atteindre, chaque personne va me blesser. Mais si j'arrive à montrer à la personne la fausseté de ces préjugés, alors, la personne se retrouve sans point de repère, et va chercher à comprendre, et donc dépasser ces préjugés.

    l'excentricité n'est en fait que l'expression d'une nature différente, et, d'après tes propres mots, il y a besoin d'une justification pour pouvoir être différent librement ? mais dis moi... je semble perçevoir comme une contradiction entre tes propres mots et le fait que tu souhaite qu'on accepte la nature des gay comme simplement cela : une nature différente, ne nécessitant donc pas de justification pour être affichée.

    "Les excentriques sont différents! honte à eux! ils devraient se cacher!" voilà ce que tu semble dire. c'est que tu es confronté au même problème que moi lorsque j'étais jeune : les stéréotypes qu'on utilise contre toi te font mal, alors que tu pourrait les considérer comme il se doit : absurde, et en rire. En plus, ces gens sont suffisamment gentils pour défiler tout les ans, établissant le standard du stéréotype gay. il écrivent la partition pour vous, vous mâchent le travail! plus besoin de chercher à savoir quels sont les stéréotypes qui seront utilisé contre vous! les voilà affiché sur tout les écrans. les gens réceptif à ce genre de stéréotype peuvent les incorporer sans problèmes, et vous pouvez sans difficulté en jouer, et détruire ces idées reçues pour pouvoir élever le débat avec les gens que vous rencontrez. On appelle ça de la caricature.

    Si demain je vous rencontre dans la rue, j'aimerai pouvoir vous dire "salut grande folle!" d'un ton efféminé, et votre seule réaction naturelle devrait être du genre "salut mon choupinou d'amour" en me faisant la bise avec une attitude particulièrement maniérée. Si l'idée ne vous fait pas sourire au moins un peu, vous n'avez probablement pas dépassé vos préjugés. Le problème n'est pas que ces gens sont différents et s'affichent, non, ça c'est la solution. le problème est ta propre réaction par rapport à cette différence. parce qu'il faut faire évoluer les mentalités, mais ça commence par faire évoluer la sienne propre avant de s'attaquer à celle des autres.n'est-ce pas ridicule de vouloir faire accepter les gay seulement s'ils ont l'air normaux ? Se battre pour faire accepter que les gens soient différents, mais seulement sur certains points précis? absurde.

    et puis, honnêtement, seuls les excentriques sont prêt à aller clamer sur toutes les chaines, devant des millions de personnes "oui, je suis différent de vous et j'en suis parfaitement heureux. et si ça vous pose problème que je sois heureux, dommage pour vous." . Parce qu'il faut bien être un peu fou pour faire ça tout en sachant que certains homos se font lyncher simplement pour s'être tenu les mains.

    Sauf que cette déclaration de "différent, et heureux de l'être", c'est le seul moyen de faire avancer les choses. c'est même la seule attitude viable. Vous pouvez, si vous voulez, aller pleurnicher sur toute les chaines "ouin! je suis gay, et les gens ils sont méchant avec moi, on m'accepte pas, c'est trop injuste". vous pouvez aussi aller nager au milieu de requins blancs, et vous ouvrir les veines. je sais pas le quel des deux est le plus rapide.

    Si au fond de vous, ça vous fait toujours un peu mal, la réaction que certaines personne ont face à votre bonheur, dites vous bien une chose : rien ne frustre vos ennemis plus que de vous voir heureux. alors un conseil, souriez leur, souhaitez leur une bonne journée, montrez leur comme votre vie est merveilleuse, à quel point vous êtes épanouis avec votre compagnon, et au fond de vous, plaignez les de vivre dans un monde si passionnant tout en refusant d'accepter qu'il puisse y avoir autre chose que ce à quoi ils sont habitués.
  • johnstan Membre habitué
    johnstan
    • 20 mai 2013 à 19:43
    Oula, ceci s'éloigne totalement de la question que j'ai posée.

    Je ne veux absolument pas d'un débat manichéen, assez stérile et tellement stéréotypé (que d'arguments déjà entendus !), sur la Gay Pride. Ton discours laisse sous-entendre qu'il y a les hоmоsехuеls gentils qui défendent la cause et les autres hоmоsехuеls, qui par ignorance, mal-être ou intolérance, ne se rendent pas compte du bien fondé de l'évènement. C'est exagéré.

    Tout comme il est excessif de laisser de parler de "nos méchants ennemis" qu'il faudrait combattre en assumant notre différence, voire même en la caricaturant.

    Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Il faut simplement faire preuve de beaucoup de plus de nuance.

    De plus, tu extrapoles énormément ce que tu penses être ma pensée. Il y a beaucoup d'idées que tu me prêtes et qui ne sont pas les miennes. Je ne trouve pas très correct de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.

    C'est pour cela que je vais te répondre.

    Les préjugés, il faut vivre avec. Mais pour ma part, je n'ai jamais choisi de les affirmer de manière égoïste (= Je suis comme ça, et vous m'acceptez ou vous aller voir ailleurs...). Nous vivons dans un monde et nous devons composer avec d'autres personnes. Alors oui, que les intégristes imbéciles aillent se faire voir, nous sommes d'accord. Mais, les préjugés naissent souvent de malentendus et il suffit parfois simplement d'un peu de pédagogie ... Le passage en force ne suffit pas. Pire, il est plus souvent néfaste que bénéfique.

    "Les excentriques sont différents! honte à eux! ils devraient se cacher!" voilà ce que tu semble dire.

    Ce n'est pas ce que je dis et je ne sais pas où tu as été lire ça. Je dis juste que la Gay Pride, qu'elle le veuille ou non, renvoie chez les gens une image de l'hоmоsехualité excentrique et que certains qualifieraient même de регvегse. Cela me gène-t-il ? Pour ma propre personne, non car je sais qui je suis et je suis heureux car je sais comment m'affirmer. Pour toi et pour ceux qui y participent, cela ne semble vraiment pas gênant. Mais, je t'en prie, prenons un peu de hauteur. Tu crois vraiment qu'il n'y a personne d'équilibré qui en France souffre du fait que la seule image de l'hоmоsехualité qui circule soit celle de la Gay Pride ou des gays des téléréalités ? Et si des gens en souffrent, ceux qui défilent ne sont en rien responsables ? Tu crois vraiment que si des gens percevaient une image beaucoup plus nuancée de l'hоmоsехualité, il n'y aurait pas plus de compréhension ? A cela tu vas me répondre que si certains ont du mal avec cette image, c'est que c'est simplement leur problème, pas le tien ? Quel est ton but : t'affirmer toi-même ou essayer de faire évoluer la société ? Et non, les deux ne vont pas de pair ! Avec tout le respect que j'ai pour toi, et malgré tout le рlаіsіг que j'ai à débattre avec toi, je trouve dommage que tu ne perçoives pas mieux le problème soulevé. Jamais je ne veux empêcher la Gay Pride d'exister. Même si je ne fréquente pas cet univers, je ne critique pas les personnes qui y participent. Ce qui me pose problème avec cet évènement c'est qu'il ne faudrait pas le remettre en question car il serait d'utilité publique ... C'est surprenant et aveugle comme raisonnement.

    la réaction que certaines personne ont face à votre bonheur, dites vous bien une chose : rien ne frustre vos ennemis plus que de vous voir heureux

    Tout le problème est là. Dans la même phrase, tu associes "certaines personnes qui réagissent à mon bonheur" à "mes ennemis". Non, les autres ne sont pas mes ennemis. Ceux qui se posent des questions sur l'hоmоsехualité, même avec des préjugés immoraux, ne sont pas mes ennemis. Ce sont des interlocuteurs valables à qui il faut simplement parler et expliquer la différence. Et encore une fois, je ne parle pas ici des intégristes extrémistes irrécupérables pour qui la Gay Pride ne fait qu'apporter de l'eau à leur moulin.

    "Le problème n'est pas que ces gens sont différents et s'affichent, non, ça c'est la solution. le problème est ta propre réaction par rapport à cette différence. parce qu'il faut faire évoluer les mentalités, mais ça commence par faire évoluer la sienne propre avant de s'attaquer à celle des autres.n'est-ce pas ridicule de vouloir faire accepter les gay seulement s'ils ont l'air normaux "

    Ceci est évidemment absurde et ce n'est pas du tout mon propos. Encore une fois, tu l'extrapoles et tu me prêtes des pensées qui ne sont absolument pas les miennes. Je ne cherche donc absolument pas à faire accepter les gays seulement s'ils ont l'air normaux. Je veux simplement que chaque gay se sente bien dans sa peau dans la société et avec ses proches. Tout le monde a des différences. Et plus que d'affirmer celles-ci d'une manière forte et aveugle (et malheureusement égoïste), il existe certainement d'autres manières d'améliorer le vivre ensemble. Si j'extrapole ta pensée, je pourrais me poser la question suivante. Tout ceux qui critiquent la Gay Pride sont dès lors de gros mecs coincés ? Ouille, ça va loin. Mais le discours est facile, le cliché aussi. De plus, je ne critique pas la Gay Pride (cfr plus haut), je critique l'image qu'elle donne.

    et puis, honnêtement, seuls les excentriques sont prêt à aller clamer sur toutes les chaines, devant des millions de personnes "oui, je suis différent de vous et j'en suis parfaitement heureux. et si ça vous pose problème que je sois heureux, dommage pour vous." . Parce qu'il faut bien être un peu fou pour faire ça tout en sachant que certains homos se font lyncher simplement pour s'être tenu les mains.

    Alors là, c'est le coup de grâce. L'argument par excellence. Pour défendre une cause, la forme qu'on y met est plus importante que le fond. (Ca en dit long ...) Mais on ne doit pas regarder les mêmes débats et on ne doit pas vivre dans la même société ! Et puis, sincèrement, il faut arrêter d'exagérer. Il existe des actes homophobes, mais pour fréquenter assez souvent Paris, je croise beaucoup de couples hоmоsехuеls, excentriques ou non, en rue et je n'ai pas l'impression de ressentir de la haine autour d'eux. Encore une fois, sans nier des réalités douloureuses, il ne faut pas tout noircir. Encore une fois, c'est plus complexe.

    Par ailleurs et heureusement, la question du mariage pour tous a pourtant été l'occasion, sur les plateaux TV, de montrer des hоmоsехuеls militants beaucoup moins excentriques. On a enfin pu donner la parole dans des grands médias aux associations LGBT de terrain, qui loin des grands clichés, ont pu faire part de leur ехрéгіепсе...

    Sauf que cette déclaration de "différent, et heureux de l'être", c'est le seul moyen de faire avancer les choses. Si au fond de vous, ça vous fait toujours un peu mal, la réaction que certaines personne ont face à votre bonheur, dites vous bien une chose : rien ne frustre vos ennemis plus que de vous voir heureux. alors un conseil, souriez leur, souhaitez leur une bonne journée, montrez leur comme votre vie est merveilleuse, à quel point vous êtes épanouis avec votre compagnon, et au fond de vous, plaignez les de vivre dans un monde si passionnant tout en refusant d'accepter qu'il puisse y avoir autre chose que ce à quoi ils sont habitués.

    Totalement d'accord. A ce titre, moi qui ne défile pas, je crois aussi participer à ma manière à l'évolution de la société qui m'entoure. Je suis hоmоsехuеl et j'en suis heureux. Mais moi, j'apporte un regard positif sur la société et je n'y vois pas beaucoup d'ennemis. Souvent le dialogue constructif a beaucoup plus fait bouger les choses que le passage en force.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !