Concernant, les couleurs utilisées par le publicitaires, je ne suis pas vraiment la bonne cible. Par exemple :
- leurs verts dégueulasses pleins de jaune font plutôt naître chez moi l'idée de la maladie plutôt que celle de la sanité ou de la confiance. Les pastilles "bio" ne m'attirent pas le moins du monde, ce qui soutient visuellement mon dédain pour les mirages de l'industrie agroalimentaire du biologique.
- leurs bleus gouachés impersonnels censés nous inspirer la confiance et la tranquillité (et par delà la sécurité et la fiabilité) m'emmerdent copieusement : du coup, les logos de la Banque postale, d'AXA, de la Banque populaire, de Facebook, de HP, etc. me font soupirer d'ennui plus qu'ils ne me donnent епvіе de souscrire ou acheter.
Concernant ma couleur préférée, il y a 10 ans, j'aurais répondu sans hésiter que j'aimais le rouge et que je détestais le vert.
Mais en m'intéressant aux arts, j'ai perdu le sens des noms génériques de couleurs.
- Je déteste le rouge pompier, le rouge tomate, les rouges-orangers, mais aime le carmin, le cramoisi, le grenat, les rouges ргоfопԁs d'orient comme le rouge andrinople.
- Je déteste bel et bien les verts pomme, menthe ou anis, mais tombe en admiration devant les smaragdins.
- J'aime les bleus roi, outremer, lapis, égyptien, Lanvin, et tous les bleus obtenus avec l'oxyde de cobalt (comme le bleu de Sèvres) ; mais, je m'éloigne spontanément des bleus marine, turquoise,
blue jean, ciel.
- J'aime le noir d'ivoire très сhаuԁ et velouté mais déteste le noir de fumée très dur et froid.
- Le rose Barbie n'a aucun intérêt, mais le Роmрadour est splendide et les différentes "cuisses de nymphe" sont vraiment intéressantes pour les carnations ou la déco.
Et je pourrais ainsi suivre la palette des couleurs, en passant par les jaunes, les blancs, les oragnes, etc.