Sujet de discussion : L'émission "O cantinho da história"
climax007
Membre élite
12 novembre 2017 à 18:16
Projetée sur aucun canal, seulement disponible sur "Youtube", l'émission "O cantinho da história" témoigne de la volonté passionnée d'une professeure d'histoire d'enseigner, non pour endoctriner, mais pour inciter à s'intéresser à la manière dont, sur un sujet, des sources ont été exploitées ; à quel degré de connaissances nous sommes parvenus ; à la consultation réflexive et questionneuse des ouvrages disponibles ; à l'exposé des données sous une forme problématique ; à nourrir sa curiosité par la lecture crayon en main et surtout esprit éveillé.
Chaque émission est demandée par un ou plusieurs auditeurs ; Anna Gicelle García Alaniz mène ses recherches, fait l'état des lieux, se préoccupe d'une synthèse du sujet, fournit une bibliographie indicative en disant les points forts de chaque ouvrage, et termine toujours en espérant que "cela t'aura aidé, mais le principal est que tu lises, que tu te fasses ton opinion'.
Ansi quelques cent cinquante émissions du "cantinho da historia" ("Le coin de l'histoire") auront abordé Michel Foucault (dont elle estime que le degré d'abstraction exige une maturité et une manière de penser rares parmi les historiens), l'héritage noir au Brésil (elle est brésilienne et le racisme, l'ignorance de l'histoire des Noirs, sont des constantes brésiliennes), la nécessité de construire une histoire de l'Afrique, l'eugénisme, Hitler, la première guerre mondiale, le livre de micro-histoire "Le fromage et les vers" de Ginzburg, Braudel, Marc Bloch et l'école des Annales, etc., etc.
Cet amour de l'histoire, cette passion de transmettre, cet acharnement à questionner sont impressionnants ; et cette dame travaille avec les moyens les plus rudimentaires, car la passion de la pensée appliquée à l'histoire ne demande pas, contrairement à ce que les Bern & compagnie veulent nous faire accroire avec leur châteaux, des espaces luxueux et des caméras en nombre.
Bref : tout le contraire de l'histoire pour anecdotes et tout le contraire de la recherche d'une notoriété.
Ca doit être bien...quand on comprend le portugais !
climax007
Membre élite
12 novembre 2017 à 18:50
En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Ca doit être bien...quand on comprend le portugais !
Cela doit être bien... quand on croit que l'anglais n'est pas la seule langue étrangère étudiée en France : quelle libération !!!
Et comme ça doit être bien de se souvenir qu'en France il y a eu une immigration venant du Portugal, d'où un million de Portugais venus en France, personnes qui ont fait des petits auxquels les parents peuvent avoir eu le souci de transmettre la langue familiale permettant de tisser des liens avec les grands-parents demeurés au Portugal.
Cela doit être bien... quand on sait que le portugais est répandu sur quatre continents et compte deux cent quarante millions de locuteurs !!!
climax007
Membre élite
12 novembre 2017 à 19:42
Ah, une qualité essentielle du "cantinho da história" est, justement, l'absence de spectacle : un angle de prise de vue toujours identique ; simplement une personne a travaillé pour préparer ce qu'il y a à expliquer pour que les personnes, d'une manière autonome, poursuivent la réflexion sur le thème ; elle dit juste ce qu'il faut en pesant ses mots, sans agitation et elle laisse les mots résonner et рéпétгег chez les auditeurs.
Elle laisse le temps de la réflexion et réfléchit en direct
sans lire autre chose que quelques lignes jetées
sur un papier invisible, posé sur sa droite. C'est fascinant,
et très différent de ces cours en direct où les professeurs
se transforment en mimes pour persuader avec force : elle,
elle choisit ses mots et c'est la seule persuasion
qu'elle s'autorise comme moyen puissant d'influence
sur l'autre : il y a aussi là une éthique, ne pas fоuггег
des préjugés dans la tête des autres, leur donner
matière à réfléchir par eux-mêmes et par elles-mêmes !
50_nuances_de_bi
Membre suprême
12 novembre 2017 à 19:46
La vіегgе de Fatima l' avait dit tout cela !
climax007
Membre élite
12 novembre 2017 à 19:49
En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
La vіегgе de Fatima l' avait dit tout cela !
Le vіегgе de Fatima te fоuгге ses ԁоіgts tendus vers le ciel pour te montrer les voies impénétrables de dieu, amen !
Autre qualité de l'émission : à chaque thème, il y a des idées relatives à la méthode historique, ce qui donne à celui qui est un non-spécialiste une notion que le récit historique est une construction qui pose lors de sa conception bien des questions de choix (sources, quel point de vue, quelles sortes de données privilégier, quelle manière d'écrire - récit, ou rapport plus sec -, affirmer ou laisser les blancs du doute en vue, ...)
50_nuances_de_bi
Membre suprême
12 novembre 2017 à 20:13
Et sinon toi qui aime le Portugal tu t ' y connais en maçonnerie ?
climax007
Membre élite
12 novembre 2017 à 20:50
En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Et sinon toi qui aime le Portugal tu t ' y connais en maçonnerie ?
Hélas, non ; car cela me permettrait de fréquenter des ouvriers râblés et bien соuіllus ! ! Alors, je me contente de ceux qui manient leur marteau pour ajuster, dans nos grands Nord, nos rues piétonnières bariolées & belles ! Ah, le maçon portugais avec son tee-shirt laissant voir le bas de ses reins poilus & trempés de sueur !
Bravo, Bi, je vais devoir prendre une grande goulée d'air réfrigéré !
climax007
Membre élite
12 novembre 2017 à 21:14
lessismore
Membre suprême
13 novembre 2017 à 07:16
La langue la plus parlé au monde est le chinois, ensuite l'espagnol et qu'en troisième position, l'anglais xD