"Nous voilà bientôt munis d'un corps-machine, avec casque intégré. La chair de l'homme est portée disparue sous les habiles inventions de la technologie. "Des nano-robots intelligents seront ргоfопԁément intégrés à notre corps, notre cerveau et notre environnement, surmontant la pollution et la pauvreté, nous procurant une immense longévité, une immersion de tous nos sens dans la réalité virtuelle (à la Matrix), et déployant notre intelligence", explique le tгапshumaniste Ray Kurzweil (auteur de Humanité 2.0)."
Bien sûr on peut rêver a l'immortalité sans corps matériel biologique, faillible et sujet aux maladies, sоumіs au vieillissement des cellules qui engendrent des défaillances, notamment cérébro-vasculaire pouvant altérer les sens cognitifs et la personnalité.
On peut rêver d'un support qui nous soustrait a ces déchéances du corps et de "l'âme", un support qui ferait de nous des êtres éternels débarrassés de ces maux.
Ce support est potentiellement déjà présent, il est intéressant de voir ou d'entrevoir ce que peut nous proposer l'informatique.
L'opinion des scientifiques, philosophes et sociologues évolue en fonction de ce que peuvent créer des algorithmes de plus en plus puissants élaborant des mondes virtuels a la complexité exponentielle, l'évolution des jeux vidéos et simulations en tous genres en est la preuve.
On peut d'ores et déjà penser qu'il serait possible un jour de "numériser" nos personnalités et les faire évoluer uniquement dans des mondes synthétiques d'où les contraintes seraient bannies.
Petites vidéos informatives.