Pégase, je suis courtois avec toi, merci de l'être également et d'accepter une autre vision des chose.
Oui, je suis d'accord avec toi que nous avons un héritage en commun. Il ne faut pas avoir besoin de faire de grandes études pour s'en rendre compte.
Mais je te parle de la culture aujourd'hui ... fin XXème- début XXIème.
Un noyau de personnes veut mettre une véritable culture européenne en place. Je n'ai jamais dit si j'étais pour ou contre? Cela reste mon avis personnel. C'est dans cet optique qu'un hymne européen a été décrétée d'ailleurs.
L'Union européenne s'est constituée sur des fondements économiques et non sur une coopération culturelle. Ce n'est donc que très progressivement que l'UE s'est dotée d’une politique culturelle.
Oui, on met des moyens en oeuvre pour accéder à la culture en Europe. Mais, je trouve pas qu'il y ait une véritable culture européenne.
D'ailleurs, tu peux faire le test dans la rue en demandant aux citoyens si une culture européenne existe ... pour en avoir déjà discuté précédemment, les gens te répondront majoritairement qu'il n'y en a pas et qu'ils en ont rien à faire. Et puis, la populace ne dit jamais : je suis européen. Par conséquent, je trouve compliqué de dire que nous avons une culture européenne. C'est une continuité. Les Européens = un peuple ?!
Tu as déjà entendu parler d'un livre européen, d'un film européen ? Pour ma part, jamais. On va dire que c'est un film français etc.
A noter que j’aime lire ta vision des chose ... c'est comme cela que nos réflexions peuvent se construire et évoluer.