En réponse au message de jiminy :
Informez-vous
avant de dire n'importe quoi...
Une étude anglaise rapporte que les hommes barbus seraient plus susceptibles d'être violents, trompeurs et voleurs. Alors une forte pilosité fасіаlе ferait-elle de vous un dangereux criminel?
La barbe a-t-elle le don de faire ressortir le bad boy qui sommeille en vous? C'est ce qu'annonce une récente étude britannique dirigée par Eva, un réseau social vidéo. Selon elle, les barbus seraient plus enclins à adopter un comportement violent. Menée sur un panel de 2000 Anglais, elle révèle que 47 % des barbus seraient infidèles, contre 20 % des rasés ; 45 % des barbus seraient bagarreurs contre 29 % des rasés ; et 40 % des barbus voleraient contre 17 % des rasés. SI ces déclarations laissent perplexes, elles illustrent la psychologie bravache associée au barbu.
A-t-on besoin de poil pour faire mâl(e)?
Sans poil au menton, Johnny Depp incarnait en 1990 Wade Walker, cet aspirant mauvais garçon à la mèche rebelle mais au cœur d'artichaut, dans Cry Baby. Et depuis qu'il a sa barbe, l'acteur américain enchaîne les succès au box-office grâce à sa dégaine d'homme moins propre sur lui. L'ancien compagnon de Vanessa Paradis a même remporté le prix du meilleur méchant aux Teen Choice Awards 2008, grâce à son rôle de barbier sanguinaire dans Sweeney Todd. Le poil est alors au cœur du crime. Depuis, Johnny Depp arbore un bouc douteux hors caméra, et trimballe une réputation de rebelle sombre.
Car la barbe n'est jamais anodine si l'on en croit une précédente enquête menée par Braun. Elle influence toujours la psychologie de celui qui l'arbore. Les New-Yorkais porteurs de barbe se sentiraient plus confiants et séduisants grâce à celle-ci. Avec l'assurance procurée par leurs poils, les hommes seraient-ils donc plus enclins à céder au crime, ou juste à envoyer valser une image d'enfant sage?
Étude intéressante. J avoue ne pas avoir appréhendé la dimension psychologique du port d une barbe.
Ceci expliquerait sans doute ma méfiance spontanée vis à vis des barbus par rapport aux non barbus.
C est toute l importance qu accorde nos sociétés à l image.
Mais l erreur à ne pas commettre serait de considérer dans l absolu tous les barbus comme des vilains et les imberbes comme des gens honnêtes et droits.