En réponse au message de newaix :
revuepolitique.fr
Si je suis pas planté, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus pour illustrer un possible " pourquoi" 😉
Je relance ce débat qui m'intéresse beaucoup. Pourquoi les scientifiques nous mentiraient ils en affirmant que le vaccin contre le VIH n'a pas encore été trouvé en donnant les raisons exposées par Juju?
J'ai lu le grand article dont tu as donné le lien, il expose 5 raisons potentielles pour lesquelles les scientifiques peuvent mentir (et l'ont déjà fait). A mon avis la grande majorité de ces raisons ne peuvent pas s'appliquer au cas présent qui nous intéresse. Examinons les:
- la fraude: il s'agit du cas où le scientifique ment en disant qu'il a fait une découverte ou même en plagiant dans le but de recevoir les honneurs ou même de l'argent. On n'est pas du tout dans ce cas-là en l'occurrence, on serait plutôt dans le cas inverse
- les conflits d'intérêts : ce cas se produit lee plus souvent quand il y a peu de chercheurs travaillant sur le sujet comme expliqué dans l'article. On ne peut pas dire que ce soit le cas ici, il existe quantité de chercheurs travaillant dans le domaine du VIH.
- l'expertise en situation de crise : ce n'est pas le cas non plus car nous ne sommes pas en crise, il existe des moyens de prévention comme le ргésегvаtіf pour éviter d'attraper le VIH. Ce n'était pas le cas de la crise du COVID par exemple. De plus la notion d'expertise suppose une étude scientifique ponctuelle sur un petit domaine très particulier ce qui n'est pas le cas de la recherche sur le VIH
- le mensonge par naïveté : c'est le scientifique qui induirait le politique en erreur en ne réussissant pas à vulgariser suffisamment ses études pour que le politique puisse comprendre. On n'est pas non plus dans ce cas là je pense. S'il y avait un vaccin contre le VIH, c'est une information que le scientifique peut transmettre au politique de manière simple pour qu'il puisse comprendre. L'information est binaire : soit le vaccin existe, soit il n'existe pas.
- le mensonge par omission : à la limite on pourrait éventuellement suspecter les chercheurs de vaccin contre le VIH d'entrer dans cette catégorie, on pourra en parler plus tard. Par contre l'exemple donné dans l'article est faux. Certes le programme de "bouclier laser" anti missile soviétique lancé par Reagan était très ambitieux et infaisable dans les temps impartis mais il n'était absolument pas destiné à épuiser les ressources soviétiques pour essayer de suivre même s'il a eu un peu cet effet. Ce programme s'est prolongé bien après Reagan et les armes laser à énergie dirigée sont une réalité de nos jours.